Honoraire de location entièrement payé

yepyep - 2 oct. 2011 à 18:34
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2011 à 20:24
Bonjour,

Il y a 2 ans, j'ai loué un appartement dans lequel je suis encore. L'agence m'a fait réglé la totalité des honoraires (495 euros). A l'époque, je n'entendais pas vraiment parler des problèmes des locataires par rapport à ce type de problèmes. L'agence se situe a 50 mètres de chez moi. M'est il possible de lancer une procédure afin de récupérer la moitié des honoraires ? Et si oui, lesquels ? (juge de proximité, lettre RAC auprès de l'agence, contact avec le propriétaire ... )

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2011 à 18:44
bonjour : Et en quel honneur voulez vous récupérer la moitié des honoraires ???

Là, je ne vois pas.

En général les honoraires correspondent à un mois de loyer hors charges.

Donc si c'est à ce tarif, il n'y a rien à redire.

Pour ne pas avoir de frais d'agence, il faut louer directement à un particulier.
1
la loi indique que les honoraires de locations sont a partager entre le propriétaire et le locataire quand la location se passe par agence d'un appartement non meublé.
0
la loi du 6 juillet 1989, les honoraires en location sont dus à égalité par les deux parties
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2011 à 20:24
bonjour : mais rassurez-vous, c'est déjà fait. L'agence ponctionne le propriétaire d'un Mois de loyer à chaque changement de locataire.

En somme l'agence prend des honoraires équivalents à deux mois de loyer, un au locataire, un au propriétaire. ça fait bien 50%. pour chacun.
0