Vie maritale et location d'un appartement

martine -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, Mon fils est en "ménage" et a un petit garçon d'un an. Depuis la naissance de celui-ci sa compagne a changé :

- elle ne veut pas retravailler (alors que leurs finances ne sont pas au beau-fixe" car elle ne veut pas le donner le BB à garder et voudrait travailler en face de leur appartement "à l'hôpital en tant que femme de service" mais pour l'instant il n'y a rien. Ele a déjà eu 2 propositions de travail mais à tout fait pour qu'on ne la reprenne pas.

- elle se laisse aller (manger tout la journée, grossi, n'a plus aucune copine et reste chez elle toute la journée).

- à des crises de violence et/d'hystérie : insulte mon fils, le griffe, appelle la police en disant que mon fils la frappe, etc ... Elle lui a lancé toutes ses affaires par la fenêtre en disant qu'elle était chez elle (mais mon fils aussi est chez lui car le loyer est à leurs 2 noms).

Mon fils voudrait savoir sont les démarches à effectuer pour rendre l'appartement (et se séparer de sa compagne) et que dit la loi pour l'enfant ? Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Légalement :

S'il veut quitter le logement, il doit envoyer un courrier RAR de préavis de 3 mois. Attention : sa compagne doit le faire aussi, sinon elle reste locataire en titre et votre fils solidaire des charges et loyers...
Pour la séparation, s'ils ne sont pas mariés, rien à faire légalement : il la quitte et c'est tout.
Pour l'enfant, contacter un JAF rapidement pour statuer sur la garde.

Moralement :

Sa compagne a peut-être un problème plus profond qu'un simple "changement". Connaissez vous la dépression post-partum...? De nombreuses femmes sombrent dans la déprime après la naissance de leur enfant, sans raisons apparents. Elle a peut-être besoin d'une aide médico-psychologique.
0
martine

Bonjour Barbie TM,

Merci des conseils. Quant à la dépression post-partum nous y avons également pensé. Nous avons contacté ses parents et devons nous rencontrer tous ensembles et voir le problème. Mais je doute fort que nous arrivions à faire quelque chose car d'après sa mère, elle a toujours eu plus ou plus de crises de violence et ceci depuis l'adolescence et elle ne veut rien entendre.
Mais nous allons essayé car nous avons un petit doudou au milieu de tout cela et c'est ce qui mine notre fils et nous essayons de l'épauler dans cette épreuve.
Merci encore.
Martine
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Le principal est que tout le monde soit bien épaulé, et que le cadre juridique soit envisagé pour le bien être du petit.

Bon courage pour la suite.
0