Arnaque location!urgent quelle procédure???

likoute - 2 oct. 2011 à 01:24
 Laura - 2 oct. 2011 à 04:58
Bonjour,

je compte porter plainte contre mon propriétaire car il m'a loué un logement où il y avait eu une fuite antérieure à mon arrivée...
Cette fuite a causé un trou ds le mur, c'est en enlevant la fibre de verre que j'ai constaté l'étendu des dégâts, puis par la suite 2 semaine aprés mon arrivé une partie du plafond est tombé.

Le propriétaire depuis le début fait semblant de n'être au courant de rien, que jms il n'avait vu de fuite alors que le jour de notre arrivée on voyait bien le plafond gondolé
d'après lui "il n'a rien vu lors de l'état des lieux avec l'ancien locataire". Il a prétendu que c'était de la faute des anciens locataires car "peut- etre une ancienne fuite avait eu lieu sans que personne ne lui en informe ou que les anciens locataires avaient filé à l'anglaise à cause de cette raison sans en avertir le propriétaire"

Bien entendu, il ne voulait ramener ni plombier, ni professionnel, alors que le plafond continuait de goûter. Au final un plombier est quand même venu après avoir lutté!!!!!!!!!!!,
une des poutres porteuses est complètement imbibée d'eau, signe que la fuite a eu lieu depuis lgtps et d'après le plombier ce serait suite à un mauvais travail dans la douche du dessus (travail fait non pas par une entreprise mais par le propriétaire)
Concrètement je me retrouve depuis le début de mon emménagement avec un salon complètement condamné, d'autant que la poutre à l'intérieur du plafond est remplie de moisissures qui pollue l'air de l'appartement! J'ai contacté l'ancien locataire et celui-ci m'a confirmé que le propriétaire était passé chez lui debut janvier pour lui signaler une fuite mais comme elle s'était arrêtée, ils ont laissé les choses telles qu'elles. Or mon propriétaire me ment depuis le début et me loue un logement dont la superficie prévue dans le contra n'est pas habitable. En gros je me fait "arnaquée" depuis le début!

Est-ce que étant toutes ces circonstances le contrat de bail est "caduc" et donc j'ai "droit" à ce que le préavis de 3mois n'est plus lieu d'être? Puis-je partir sans préavis?
Quelle type de plainte puis-je déposer pour cette arnaque? Par ailleurs, il me semble inconcevable de payer un loyer de 600euros alors que la pièces qui est condamnée fait au 20m2...et surtout alors que le propriétaire a clairement fait une tentative d'arnaque en me louant un logement où la fuites n'avait pas été réparée. Qu'en est-il pr ceux fameux loyer alors que là une fois de plus le contra est caduc

1 réponse

Cette clause n'existe pas dans les textes pour invoquer un delai d epreavis plus court.
Vous pouvez a defaut d'entente amiable porter plainte mais ca risque d'etre long et ce n'est pas le but sans parler du cout.
Le mieux est un RAR pour presenté la situation avec rapport de l'ancien locataire.
Dites que sans accord amiable de vous laisser partir sans preavis de 1 mois vous ferez intervenir la mairie, la DASS etc...
Par contre joignez si possible une attestation du plombier sur l'etat de la poutre porteuse, une attestation de l'ancien locataire qui est responsable de ne pas avoir avertit son assurance. Soyez precis dans votre courrier.
Mettez le en demeure d'une reponse sous 8 jours, en meme temps cherchez un appartement pour demenager tres vite.
Je pense que ca devrait bien finir car si la situation est ainsi il pourra recuperer le logement et y faire les travaux.
Par contre il ne savait p-etre pas que sa avait continué, il ne devait pas savoir que c'etait dans cet etat.
0
Legalement suite a travaux une reduction de loyer peu vous etre accordé a partir de 40 jours de travaux consecutifs. Elle est calculé sur la jouissance de la surface perdue, dans votre cas precis : 600 euros loyer pour combien de m2 au total ? voir donc d'enlever 20 m2.
Pour ce qui est de vos conclusions seul un juge peu les donner et vous ne pouvez pas faire justice vous meme ce qui serait tres mal vu par un juge.
Vous ne pouvez pas de vous meme decider d'une reduction de loyer, ni retrecir un preavis.
S'il y a danger et si vous en etes sur uniquement, contactez la mairie ou la DASS.
Mais deja maintenant pourquoi ne pas cherchez un logement ailleurs ?
La mairie si elle vous donne raison peu vous reloger si elle a des logements libres selon les villes, sinon en cas d'insalubrité pour danger vous devrez partir et point final.
Quand il y a urgence on ne vous laisse pas de choix ni de temps, vous allez ou ils disent et c'est tout, ca peu meme etre a l'hotel.
0