Qui paie les frais du cable TNT TV du salon

carmen347 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 - 1 oct. 2011 à 23:59
 Carmen347 - 3 oct. 2011 à 10:50
Bonjour,
Suite à l'installation de l'antenne collective TNT de notre copropriété, nous nous sommes aperçus que la plupart des résidents devront changer le cable TV du salon, le reliant à l'antenne collective, qui date de 1968. Qui doit payer cette rénovation ? le propriétaire bailleur ou le locataire ? Merci de votre aide. Bien cordialement
carmen347

8 réponses

Bonjour,

Le câble du téléviseur reliant le poste à la prise mural de l'appartement n'est pas une rénovation et le remplacement de celui-là, en général, est aux frais du propriétaire du poste (comptez quelques EURO).

Renseignez-vous, si possible auprès du Technicien ou du Syndic, pour avoir les bonnes références...

Cordialement.
0
Bonjour Paris, et les autres internautes,
S'il ne s'agissait que de l'antenne qui va du poste TV à la prise murale, je n'aurai pas posé la question, car je pense que celle-ci est, contrairement à ce que vous dites, aux frais du locataire et non du propriétaire. Or,
Il ne s'agit pas du cable reliant la TV à la prise de l'appartement. Il s'agit de la partie du cable qui part de l'antenne collective et qui va jusqu'à la prise.
Voulant changer cette prise (il y a quelques temps) qui date de 1968, nous nous sommes aperçus que le fil à l'intérieur de la prise était trop court. Le technicien avait bricolé un raccordement en attendant. Donc c'est la partie emmurée dans l'appartement qui pose problème.
C'est pareil pour tous les appartements. Avec la TNT nous craignons d'avoir à changer cette partie importante et cachée de cable pour ceux qui ne sont pas " cablés" numéricable ou qui ne sont pas reliés TV/internet. Je suppose que cela est à la charge de chaque propriétaire. Mais j'aimerais en avoir confirmation sans passer par le syndic.
Cordialement
Carmen
0
désolé Paris 2 mais un cable tv est bien une charge locative!

Les copropriétaires (syndicat) ont décidés de remplacer l'antenne a leurs frais
Les locataires qui souhaitent s'y raccorder le peuvent, mais a leurs frais.

cordialement..
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
3 oct. 2011 à 10:15
Bonjour,

Paris a raison : c'est au propriétaire du poste TV (donc du locataire) de supporter la charge.

Le droit à l'antenne ne suppose pas que le bailleur doivent fournir la TV à son locataire, simplement qu'il ne peut pas s'opposer aux travaux que son locataire entreprend pour avoir la TV.
0
Merci Hey de votre rapidité,
Pour appuyer ce que vous dites existe-t-il un texte de loi qui le confirme ?
A moins que vous soyez un juriste je ne suis pas sûre de votre affirmation. OU cela doit-il faire l'objet d'une décision en AG de copropriété ?.
Je suis propriétaire, et j'ai lu quelque part que le propriétaire est tenu de faire en sorte que le locataire puisse brancher son antenne TV à la prise. C'est de sa responsabilité de propriétaire, comme de la qualité de l'installation électrique jusqu'aux prises, qui elles, doivent être changées si besoin par le locataire, ainsi que l'entretien de l'appartement.
Y a-t-il des témoignages vécus à ce sujet ou mieux un juriste dans ce domaine sur ce fil car j'aimerais en avoir le coeur net pour information du CS/syndic, et de bonnes relations entre propriétaires et locataires dans des décisions justes et légales.
Carmen347
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
3 oct. 2011 à 10:25
Si le logement est pourvu d'un prise TV, elle doit fonctionner.

Dans ce cas, c'est au propriétaire de faire en sorte qu'elle fonctionne !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
3 oct. 2011 à 10:29
bonjour,

Carmen, parlez vous du câble qui se trouve dans le mur c'est bien cela ?? Celui qui part de la prise et qui remonte a l'antenne du toit ?
0
Sur quel texte de loi s'appuyer ? Car c'est cela qui compte et non nos préférences personnelles de propriétaires par souci d'économie.
Merci à tous de vos réponses. Cordialement
Carmen347
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
Modifié par BarbieTM le 3/10/2011 à 10:35
Voir ici pour le droit à l'antenne.

Le reste n'est que du bon sens...
S'il s'agit du câble reliant ma TV à la prise : c'est au locataire de le changer (a priori il repartira avec, ça lui appartient !)

S'il s'agit du câble reliant la prise à l'antenne toit : c'est à vous. Dans la mesure où vous fournissez une prise TV, celle ci doit fonctionner (comme tout ce qui est dans le logement). Seule exception : si c'est le locataire qui est responsable du dysfonctionnement, ce qui n'est pas le cas ici.
Article 6 de la loi du 06/07/89 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006475062/2011-10-03/
0
Merci, voila qui est clair. J'ai mon texte de loi.
Car le bon sens pour ceux qui cherchent toujours à faire payer aux autres ce qui est de leur propre responsabilité ne pèse pas lourd en ce bas monde ... Voir la crise ..
Carmen347
0