Remboursement prêt étudiant

Pfiou! - 1 oct. 2011 à 19:26
 marquis de carabas - 7 oct. 2011 à 08:59
Bonjour,

Pour payer mon école de commerce, j'ai fait 2 prêts étudiants (sans caution) :
- Licence 3 = 8500€
- Master 1 = 9500€
Ces prêts, je dois commencer à les rembourser en Septembre 2012.
Or, du fait de mon année de césure (que je n'avais pas prévue à la souscription), en septembre 2012, je serais encore étudiante car j'entamerai mon master 2, lui-même à 10 000€.

Les mensualités des 2 prêts (réunies) s'élèveront à 600€ par mois. Et pendant ce temps, mes seuls revenus proviendront du CROUS à raison de 450€/mois.
Je dois également partir un semestre à l'étranger obligatoirement pour valider mon cursus, ce qui implique aussi des frais, en plus des 10 000€ du master 2!

Je ne sais pas où donner de la tête ! D'après ma banquière aucun redimensionnement n'est possible. Est-ce vrai ? N'y a-t-il aucun moyen de repousser la date du début de remboursement à 2013 ?
Le cas échéant, puis-je me tourner vers le rachat de crédit pour diminuer les mensualités ? Repousser la date ?

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
3 oct. 2011 à 19:05
Bonjour pfiou ,

Un MASTER 2 de gestion sera bien utile pour résoudre ce problème....!!!
(smile)

Il serait nécessaire de faire restructurer deux prêts étudiant et rajouter 10000€ pour terminer le cursus..vous envisagez le doctorat ? ...

Soit 8500+9500+10000 = 28000 plus les intérêts échus....

Votre premier atout est votre plein succès dans vos études; a mettre en avant en demandant un nouveau prêt...

Année de césure.... Deuxième argument.... (avez vous eu un stage rémunéré convenablement ?....)

+ globalement des études longues...

En général les banques sont assez réceptives à l'évolution d'un prêt étudiant ( Redimensionnement .... ) mais là...A mon avis il faut aller voir ailleurs.... si cet organisme ne finance que les licences pro.....

N'hésitez pas à parcourir les banques ( vous avez un profil de futur cliente cadre/cadre sup....) et solliciter une restructuration des 2 prêts + 10 000.... avec différé de 24 mois....

A mon avis vous conforteriez votre dossier en apportant une caution soit privée, soit ... J'allais dire publique....

https://www.letudiant.fr/lifestyle/aides-financieres/pret-etudiant-cinq-questions-a-se-poser-avant-de-se-lancer.html

http://www.oseo.fr/notre_mission/etudiants/obtenir_un_pret_garanti_par_l_etat

+ voir les mutuelles étudiantes....

Tenez nous au courant

Bien cordialement
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, elle me redonne un tant soit peu d'espoir. :)

Tant mieux si un transfert de prêt est possible d'une banque à l'autre, mais je tiens à signaler que mes prêts actuels sont sans caution (enfin, caution LMDE due à un partenariat avec la Banque Populaire que je ne saurais trouver ailleurs) !!! Pensez-vous que ça soit toujours possible ?
Je pourrais éventuellement avoir une caution, mais il s'agit de ma mère et elle a déjà été en interdit bancaire donc, je ne pense pas que ça soit possible...

Je vais me prendre une journée dans la semaine et faire une tournée des banques pour voir.

En cas d'échec, que pensez-vous du rachat de crédit ? Est-ce qu'il s'applique à mon cas ?

Merci encore pour vos lumières.
Passez une excellente journée.
0
Bonjour,

Non, il ne s'agit pas de " transférer " votre prêt d'une banque à l'autre...

Votre banque actuelle (votre créancier) refuse de "redimensionner" (Pour reprendre cet élément de verbiage verbeux.... ) votre prêt......

Par conséquent il faut avoir pour objectif de rembourser votre en cours de crédit actuel souscrit auprès de la banque pop...Par un nouveau crédit souscrit ailleurs.... Et terminée la relation banque pop ! On passe a autre chose.....

La société générale, la BNP... sont en principe assez accueillantes envers les étudiants.... A vous de vendre votre dossier..... Demandez a OSEO ou LMDE si possibilité de cautionner votre prêt....

Si votre maman n'est plus interdit bancaire ET A CETTE SEULE CONDITION, demandez lui de cautionner ..... Si elle en a potentiellement la capacité....

Si non faites vous cautionner par tel ou tel organisme ...

Et retenez qu'un banquier aime toujours savoir comment vous le rembourserez (par quels moyens)....

Bien cdt
0