Ni règlement de copro, ni syndic

PATSY45110 - 30 sept. 2011 à 15:42
 vinsois - 30 sept. 2011 à 17:04
Bonjour,

Avec mon épou, nous avons acheté une maison récemment, nous sommes 5 propriétaires dans un petit lotissement ou le chemin est commun et une parcelle " de verdure" pas entretenue autour d'un petit plan d'eau également. Après être installés, nous sommes allés vers nos voisins en leurs demandant si nous pouvions nous entendre pour entretenir le chemin et la parcelle communes, mais nous nous sommes entendus dire"vous voulez regénter nos vies, peut-être nos vies privées aussi...Nous avons été très mal accueillis. Un voisin et nous même avons entretenu jusqu'à maintenant, mais ce dernier ainsi que ns avons laissé tombé voyant que les autres ne se sentent pas concernés.Que peut on faire car c'est à l'abandon, sale alors que ce petit lotissement a à peine 5 ans. Peut on obliger tous ces gens à entretenir alors qu'il n'y a ni règlement, ni syndic...Que peut -on faire.
Merci d'une réponse..NOUS VOUDRIONS VIVRE DANS UN CADRE AU MOINS PROPRE
patsy

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
30 sept. 2011 à 15:55
Bonjour,
Il fallait vous renseigner avant d'acheter. Vous devriez commencer à nettoyer et à effectuer quelques menus travaux afin de faire prendre conscience aux voisins qu'il y a possibilité de faire changer les choses. Car vous ne pouvez obliger personne à participer. Donc, dans ces cas là, il faut s'investir. C'est ce que je fais dans le village où se situe ma maison de campagne. Nous sommes deux sur une quinzaine de foyers à nettoyer et tondre les accotements de rue. Notre village est très accueillant. Pourtant, je n'ai contacté personne. De temps à autre une ou deux personnes se manifestent pour participer. Donner l'exemple, c'est la seule manière d'être entendu.
Bon courage.
0
c'est ce que nous avons fait jusqu'a maintenant mais rien ne bouge et aucun dialogue possible...
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 30/09/2011 à 16:16
Alors........vous êtes condamné à faire le travail. Si telle est la mentalité de vos voisins,... bonjour l'ambiance ! Par contre, vous pouvez obliger les utilisateurs du chemin à effectuer l'entretien de ce dernier. Mais, là encore, vous aurez des soucis importants pour arriver à ce que vous souhaitez.
0
comment peut on s'y prendre pour le chemin ?
0
je dirais que vous avez été très négligent de ne pas avoir validé ce point avant achat,
et que votre notaire est peu compétent ; en effet il a accès a une base fournissant tous les règlements de copropriété et ils sont a leur disposition

procédure d'identification :
il vous faut relancer en urgence votre notaire (vous avez peut-être du foncier a payer qui vous donnera une indication)

aller a la mairie pour obtenir le plan cadastrale et demander le détail des propriétaires par parcelle => ce sont des fainéants, mais ils sont obligés de vous fournir l'information
armé de cela vous saurez qui est propriétaire des espaces communs
vous pouvez également vous référer au géomètre dont le nom figure sur l'acte de vente, et lui demander ce qu'il en est ; il est responsable du métrage des lots individuels et des lots communs

car excusez-moi de vous le dire, mais votre pelouse c'est le petit bout de la lorgnette
qu'arrivera t-il si votre chemin est privé et en copropriété, en cas de problème sur les canalisations de fluides entrants ou sortant?

pour moi ce point est a traiter en urgence absolue, quelque soit l'opinion de vos voisins
s'ils ne s'en sont pas inquiété, ce sont de dangereux rêveurs laxistes

bon courage
0