Indivision avec belle soeur sur 1 bien propre

kinou06 -  
Skanvak Messages postés 557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
En 1996 au décès de n otre mère, mon frère et moi avons hérité de la maison familiale construite par notre arrière grand-père. Nous sommes restés en indivision. En 2007 mon frère se marie et décède quelques mois plus tard, laissant 2 enfants d'unions précédente et un enfant avec sa dernière épouse.

Je me retrouve donc en indivision avec ses enfants, SAUF que le notaire m'a annoncé récemment que ma belle-soeur avait droit à 1/4 de la moitié du bien.

Or en regardant les nouveaux textes, il est dit que le conjoint survivant à un droit sur un bien propre acquis pendant le mariage. Mon frère ayant hérité en 1996 de la moitié de cette maison, cette part doit elle être partagée entre ses 3 enfants ou ses 3 enfants et sa dernière épouse ?

1 réponse

Skanvak Messages postés 557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

Mon frère ayant hérité en 1996 de la moitié de cette maison, cette part doit elle être partagée entre ses 3 enfants ou ses 3 enfants et sa dernière épouse ?

Le notaire est correct, votre belle-soeur a droit à 1/4 des biens de votre frère. Le fait juridique qui détermine le droit applicable est le décés de votre frère.

Cordialement,

Skanvak
0