SOMECO
ROMANE69
-
marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre -
marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai reçu un appel de la Someco pour une dette de 4 900€. Ils n'ont pas pu me dire ce que c'était, simplement que j'étais caution solidaire à l'époque (1991)....Comment déjà ont-ils pu avoir mon adresse et mon n° de mobile professionnel ?? Ce jour j'ai reçu un courrier appelé Mise en demeure avec un décompte de la créance mais sans explications, sans me dire ce que c'est..Bref 3 feuilles de papiers comme ça...J'ai bien compris qu'il ne fallait pas se laisser intimider, mais c'est vrai que c'est stressant, surtout qu'on me téléphone sur mon portable professionnel...Y a t-il prescription, si j'ai vraiment été caution solidaire...je n'ai aucun souvenir de ça..
Merci pr vos réponses
J'ai reçu un appel de la Someco pour une dette de 4 900€. Ils n'ont pas pu me dire ce que c'était, simplement que j'étais caution solidaire à l'époque (1991)....Comment déjà ont-ils pu avoir mon adresse et mon n° de mobile professionnel ?? Ce jour j'ai reçu un courrier appelé Mise en demeure avec un décompte de la créance mais sans explications, sans me dire ce que c'est..Bref 3 feuilles de papiers comme ça...J'ai bien compris qu'il ne fallait pas se laisser intimider, mais c'est vrai que c'est stressant, surtout qu'on me téléphone sur mon portable professionnel...Y a t-il prescription, si j'ai vraiment été caution solidaire...je n'ai aucun souvenir de ça..
Merci pr vos réponses
2 réponses
Bonjour ROMANE,
Ne pas donner suite a la SOMECO ... Ni ecrit, ni verbal etc....
En tout état de cause attendez du papier officiel....
Les officines de recouvrement exercent une pression inadmissible, souvent abusivement présentée comme légale.
Mais ce groupe http://www.groupe-abri.com/assurance-recouvrement-societe-impayees.htm agit également comme prêteur... ....
Ceci dit ,qu'avez vous cautionné à titre personnel il y a 20 ans ?! La dette ne semblerait être que de 4900€(si j'ose dire), mais ce pourrait être un solde dû concernant un prêt sur 20 ans !... (par hypothèse)
Ceci dit je doute fort que le créancier n'ait pas exercé un recours au lieu de revendre sa créance a SOMECO à moins que SOMECO soit le prêteur..?
A vous lire
Ne pas donner suite a la SOMECO ... Ni ecrit, ni verbal etc....
En tout état de cause attendez du papier officiel....
Les officines de recouvrement exercent une pression inadmissible, souvent abusivement présentée comme légale.
Mais ce groupe http://www.groupe-abri.com/assurance-recouvrement-societe-impayees.htm agit également comme prêteur... ....
Ceci dit ,qu'avez vous cautionné à titre personnel il y a 20 ans ?! La dette ne semblerait être que de 4900€(si j'ose dire), mais ce pourrait être un solde dû concernant un prêt sur 20 ans !... (par hypothèse)
Ceci dit je doute fort que le créancier n'ait pas exercé un recours au lieu de revendre sa créance a SOMECO à moins que SOMECO soit le prêteur..?
A vous lire
Bonjour Romane,
Les problèmes de cautionnement procèdent des articles 2288 à 2320 du Code Civil.
L'engagement par caution revêt plusieurs formes et de plus est excessivement formaliste sous peine d'invalider la caution.
Le divorce n'éteint pas une caution solidaire ...
La durée peut être indéfinie comme définie ... (durée et montant)
Vous trouverez sur notre site l'illustration de ce que je vous indique ( Tout cela est très vaste...)
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/585-cautionnement-les-droits-et-obligations-de-la-caution
Il serait absolument nécessaire d'avoir en main le document signé par la caution (vous même)
Il est donc impossible de vous donner une réponse ferme et définitive en l'état.... Le faire serait irresponsable...
Mais on peut estimer certains éléments.... Et notamment le fait que ce soit une "officine de recouvrement" qui s'adresse à vous.... Peut laisser supposer que la pression exercée ne reflète pas la légalité....
A priori, ne vous inquiétez pas trop....
Le crédit peut être forclos par ailleurs....
On a peut être usurpé votre identité ou imité votre signature.... que sais je ?
L'attitude a observer est de n'engager aucun dialogue avec cette officine,
rien de tangible... Même verbal.
Attendez rigoureusement de voir si la situation prend une tournure ...que je qualifierai d'officielle.... Et que votre créancier démontre qu'il détient sur vous une bonne et valable créance...
Revenez vers nous si besoin.
Bien cordialement
Les problèmes de cautionnement procèdent des articles 2288 à 2320 du Code Civil.
L'engagement par caution revêt plusieurs formes et de plus est excessivement formaliste sous peine d'invalider la caution.
Le divorce n'éteint pas une caution solidaire ...
La durée peut être indéfinie comme définie ... (durée et montant)
Vous trouverez sur notre site l'illustration de ce que je vous indique ( Tout cela est très vaste...)
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/585-cautionnement-les-droits-et-obligations-de-la-caution
Il serait absolument nécessaire d'avoir en main le document signé par la caution (vous même)
Il est donc impossible de vous donner une réponse ferme et définitive en l'état.... Le faire serait irresponsable...
Mais on peut estimer certains éléments.... Et notamment le fait que ce soit une "officine de recouvrement" qui s'adresse à vous.... Peut laisser supposer que la pression exercée ne reflète pas la légalité....
A priori, ne vous inquiétez pas trop....
Le crédit peut être forclos par ailleurs....
On a peut être usurpé votre identité ou imité votre signature.... que sais je ?
L'attitude a observer est de n'engager aucun dialogue avec cette officine,
rien de tangible... Même verbal.
Attendez rigoureusement de voir si la situation prend une tournure ...que je qualifierai d'officielle.... Et que votre créancier démontre qu'il détient sur vous une bonne et valable créance...
Revenez vers nous si besoin.
Bien cordialement
J'ajoute....L'obligation des établissements de crédit d'informer annuellement la caution du montant et du terme de leur engagement, et de leur faculté de révocation de leur engagement à durée indéterminée, est étendue à tout créancier professionnel et quelle que soit la nature de l'engagement cautionné.
A priori vous n'avez pas reçu d'information (annuelle)
A priori vous n'avez pas reçu d'information (annuelle)
L'article 441-1 du code pénal donne la définition suivante du faux :
Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
Le faux est , entre autres, la falsification d'un écrit.
Celui-ci peut être tout écrit, qu'il soi manuscrit, dactylographié ou imprimé.etc....