Comment percevoir une somme due par son coloc

s.etienne38 - 29 sept. 2011 à 10:36
Energizor Messages postés 25614 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 30 sept. 2011 à 12:02
Bonjour,

en colocation jusqu'au 20 mars de cette année, j'ai dû quitter le logement précipitamment pour cause de stage de fin d'étude. Afin de faciliter les démarches administratives à mon colocataire, j'ai conservé les lignes d'électricité et de gaz à mon nom (donc factures débitées sur mon compte). Il a quitté le logement fin juin, il me doit donc l'équivalent de 3 mois de gaz et électricité. Par ailleurs, l'appartement n'étant pas meublé à la base et lui ne possédant pas de meubles, je lui ai laissé les miens durant ces 3 mois pour le dépanner. Ne pouvant venir les récupérer, je les ai vendus à des particuliers qui ont donné le règlement à mon colocataire, qui était censé me faire suivre. Malgré mes relances, il ne m'a toujours pas réglé ce qu'il me doit (gaz, électricité, et meubles vendus), mais également l'assurance de l'appartement. Le montant s'élève tout de même à un peu plus de 400€. Ce n'est pas une somme astronomique, mais étant étudiante cela représente beaucoup pour moi! J'ai tous les justificatifs en ma possession (factures, mails). Que puis-je faire pour récupérer cet argent ?
Merci beaucoup.
Sabine ETIENNE

1 réponse

Energizor Messages postés 25614 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 114
Modifié par Energizor le 30/09/2011 à 12:02
Bonjour,

En conservant les contrats d'électricité et de gaz à votre nom, vous vous êtes engagée à régler aux fournisseurs les factures.

C'est bien vous la titulaire de ces contrats. Vous êtes personnellement responsable des abonnements et consommations d'électricité et de gaz. Votre colocataire n'a rien à voir dans cette relation contractuelle.

Malheureusement pour vous, légalement, votre colocataire ne vous doit donc pas un sou pour l'électricité et le gaz.
0