Location de vancances

Mai - Modifié par Mai le 29/09/2011 à 10:05
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 29 sept. 2011 à 10:33
Bonjour,
Je suis propriétaire, j'ai loué à un couple 15 jours de vacances ma maison.
Ne pouvant être présents, une personne, nous représente, et leur avait fait visiter les lieux.
Les locataires sont ravis, car la maison est donnée propre, le ménage fait, aucune casse remarquée avant l'heure d'entrée habituelle (14h au lieu de 16h).
Nous n'avons pas fait établir d'état des lieux d'entrant car un il y a eu un constat verbal de et bonne foi de part et d'autres
Une caution a été remise.

Il est prévu qu'avant de partir, les locataires doivent attendre notre arrivée pour leur remettre leur chèque de caution s'il n'y a pas de dégâts. Ou nous prévenir pour que notre représentant repasse faire l'état des lieux sortant.
Cependant, ils ont décidé à la dernière minute de ne pas attendre (nous étions sur la route), et n'avaient pas appelé notre représentant non plus, sont partis en laissant les clefs dans la boite aux lettres!

Notre découverte en arrivant: le ménage n'est pas fait (plaque de cuisson non nettoyé, du sable sur le lit, sol même pas balayé, tiroirs non nettoyés, salle de bain avec crachat de dentifrice sur la robinetterie...) et en plus une robinetterie de Sdb hors d'usage (plus de commande d'eau froide), poignée de SdB cassé, latte de canapé cassé...).
Nous avons encaissé leur chèque de caution (si on les prévient à l'avance, il font opposition sur leur chèque) et remboursé une grande partie, ne déduisant que le ménage non fait et le remplacement des casses et réparer et nettoyer nous même.

A présent, ils ne sont pas contents du montant de restitution de caution (on a retenu 175€ sur 850€) et nous menacent de venir poser une bombe chez nous (!) et engagent une avocate pour nous imposer de leur restituer l'intégralité de la caution.

Sans états des lieux écrits (entrant et sortant), on semble nous tenir.
Mais le témoignage de la personne qui nous représente n'a aucune valeur?
Pour l'état des lieux de sortie, ils ont changé leur plan à la dernière minute, sans nous prévenir, pour ne pas à faire un état des lieux négatifs devant nous ou un témoin.

Où pouvons nous nous adresser pour nous défendre?
Merci de nous aider.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
29 sept. 2011 à 10:33
Bonjour,

Malheureusement, sans edl de sortie, pas de recours... Vous auriez du faire appel à un huissier pour faire l'edl avant d'entrer dans le logement.

Vous n'avez d'autre choix que de leur restituer leur caution intégralement.
0