Absence de bail

blaco - 28 sept. 2011 à 10:20
 blaco - 29 sept. 2011 à 12:10
Bonjour, mes parents disposaient d'un logement attenant a une villa occupee par des amis ages qui leur ont prete ce logement en echange de services/ logement sans bail/sans etat des lieux/ au bout de qques annees le travail demande etant trop important mes parents ont decide de partir pour louer un bien plus loin, mais les proprietaires tres faches veulent faire un constat d'huissier ,il n'y a eu aucun papier, qu'en pensez vous ?
nota le lieux sera rendu tres propre merci

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 762
28 sept. 2011 à 11:10
Bonjour,

Sans loyer versé, il n'y a pas de bail. Donc rien à demander.
Mais en plus, s'ils s'agissait de travaux dans la propriété, cela peut être considéré comme une loge de gardien... et donc comme du travail dissimulé et non rémunéré !

Que vos parents explique cela à leurs "amis". Ca devrait les faire réfléchir et stopper net toute réclamation de leur part.
1
La lois autorise a la gratuité d'une location un temps determiné en echange de travaux. Ca ne doit pas etre des gros travaux sinon en effet ce serait illegal.
En principe il faut le noter sur le bail ou contrat, gratuité .... mois contre tel travaux.
Personne n'est prisonnier d'un lieu, vouloir les empecher de partir est illegal.
Pas de contrat ni bail c'est une situation tres risqué pour les deux parties car si travail au noir, avantage non declarée aussi. On peu autant condamner celui qui fait travailler que celui qui a un avantage.
Un depart amiable est preferable pour tous.
0
merci egalement a laura pour le bon equilibre de sa reponse cordialement blaco
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
28 sept. 2011 à 11:06
Bonjour,

Quel genre de travaux ont-il effectués ?
Y a-t-il pu y avoir un quelconque lien de subordination entre les propriétaires et vos parents ?
0
encore merci pour votre analyse rapide ,un excellent argument dont je vais me saisir samedi lors de la remise des clefs ,si il y a un huissier, puis je lui dire qu'il n'y a pas eu de lettre avertissant de sa visite avec 7 jours de preavis et ne rien signer
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 762
28 sept. 2011 à 22:47
Si un huissier vient faire un edl, vous n'aurez rien à signer : il est assermenté et peut même se passer de votre présence.
Par contre, vous n'aurez rien à payer.
0