Decompte de charges fin de location

Signaler
-
 Cha -
Bonjour,

J'ai quitté un studio fin juillet, suite à une location de 10 mois. L'agence m'a envoyé un décompte de fin de location, avec des frais de réparations locatives que je ne conteste pas, et une provision complémentaire pour décomptes de charges. J'ai un doute sur le montant du décompte de charges, je sens l'arnaque, car bizarrement, le décompte de charges ajouté aux réparations donne le montant exact du dépot de garantie que je ne récupère donc pas.

Ma question est : puis-je contester ou demander un justificatif ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse, je suis très perdue dans tout ça

4 réponses

Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 997
Bonjour,
Toutes les dépenses de charges doivent IMPERATIVEMENT etre justifiées. Demander que cela soit tenu a votre disposition (factures, contrats etc....) et pour l'année de votre départ, a regler au prorata du temps d'occupation.
Cordialement
Messages postés
1158
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
283
Bonjour,

Toute retenue doit effectivement être justifiée. Cependant, la loi accepte qu'un forfait soit retenu en attendant de recevoir les arrêtés de comptes du syndic.

Je pense que je ne suis pas très claire dans mes explications donc je regarderai au bureau le montant (c'est un taux en fait) exact et vous le donnerai.

Bonne journée
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 997
20% du DG pour provisions des charges de l'année en cours.
Cordialement
Messages postés
1158
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
283
Voilà!! Merci Maylin pour votre précision. J'avoue que ce taux m'échappait :-)
Bonjour
En location en immeuble avec syndic le dépôt ne peut se rendre que après l'approbation des comptes annuels . Le proprio ou agence peut conserver 20% en attente d'AG et doit rendre le complément
Avec une agence qui place ses avoirs : retenue systématique de 20 %en attente de l'AG
Je vous rappelle qu'un proprio est le détenteur légal du DG et pas une agence c'est un simple accord entre agence et lui
Pour info
En location direct avec un proprio celui ci reprend les comptes de l'année précédente et les tarifs pratiqués (eau EDF divers) rajoute 5% et fait les comptes selon tantièmes loués et temps d'occupation puis basta classe l'affaire ,différence minime en + ou -

Les coordonnées du proprio ou son mandataire figurent sur votre bail et il n'est pas interdit de lui écrire et de lui expliquer les manoeuvres de son agence
Un proprio est légalement responsable de son agence ,car elle est payée par lui
Merci pour vos explications, y'a plein de choses à savoir !

Je vais donc contacter l'agence, déjà pour demander le justificatif, d'ailleurs savez-vous si j'ai un délai pour le faire ou non ?
Re
Le dépôt de garantie doit se rendre après 2 mois au rendu de clés
Ensuite il rapporte de intérêts
Un délais ? vous avez 5 ans
Demandez votre DG au proprio c'est lui le détenteur légal
Vous pouvez lui promettre d'aller en causer au juge de proximité en cas de non rendu et c'est gratuit :http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Merci à tous pour votre aide. Je vais m'en occuper ^^
Dossier à la une