Mon épouse demande le divorce après 24 ans de mariage (mariage sous le régime de la communauté). J'ai deux question à vous poser.
1°: A contre coeur j'ai accepté la demande de divorce de mon épouse. Pour le bien de nos deux filles, je lui laisse la jouissance de notre maison. Je lui propose de lui verser une pension alimentaire, pour elle et les filles, d'un montant équivalent aux montant de l'intégralité des charges de la maison et des frais d'éducation des filles de telle sorte qu'avec son salaire (1200 euos) elle n'ait que les frais de nourriture à supporter, le temps que les enfants terminent leurs études (d'ici 2 à 3 ans), ensuite nous sommes convenus de vendre notre bien immobilier.
Voici ma question : j'ai acquis le terrain sur lequel nous avons fait construire notre maison bien avant la date notre mariage, acte notarié à l'appui. Suis-je en droit de déduire cet achat avant mariage du montant de la vente de notre bien avant le partage 50/50 ? Si oui, dois-je déduire la valeur de cet achat à la valeur du prix d'achat ou à la valeur du coût actuel du prix du m2 de notre lieux de résidence ? (acheté 8 euros le m2 en 1986 / valeur à ce jour: 80 euros le m2 !...)
2° J'ai aujourd'hui en ma possession la preuve matérielle que mon épouse demande, contrairement à ses allégations, le divorce parce qu'elle entretient une relation extra-conjugale suivie avec un autre homme et qu'elle souhaite refaire sa vie avec lui. En sus du partage des biens à 50/50, elle souhaite demander une prestation compensatoire dont j'ignore aujourd'hui le montant. Puis-je me servir des éléments en ma possession pour négocier le montant de cette prestation, voir refuser de lui verser cette prestation ?
votre épouse ayant une relation extra conjugale vous pouvez obtenir un divorce pour faute des lors la prestation compensatoire ( encore faut il qu'il y ait différence importante de revenus entre vous ) devient inutile .voyez tout cela avec un bon avocat spécialisé dans les divorces .