Préavis en colocation avec un bail solidaire

Colocoloca - 24 sept. 2011 à 00:18
 colocoloca - 27 sept. 2011 à 21:18
Bonjour,

Je suis actuellement en collocation lié par un bail solidaire.
Je suis dans un meublé donc 1 mois de préavis.
Ma colocataire et moi avons chacun signé le,bail.

Aujourd'hui ma colocataire souhaite quitter la colocation.

J'aurais voulu savoir:
- Est-elle obligée de donner son préavis (afin de prévenir le propriétaire)
ou peut-elle quitter l'appartement quand elle veut? Il me revient alors la charge de trouver un colocataire et non à celle du propriétaire. (contrat solidaire)

merci!

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2011 à 02:14
bonjour : ça devrait être elle qui cherche un ou une remplaçante, et encore quelqu'un de sérieux et de solvable, car c'est vous qui devrez vivre avec. Et s'il ne paie pas, vous serez la mieux placée pour payer la totalité du loyer.

Si vous restez seule, vous avez la totalité du loyer à payer, mais si vous ne payez pas, elle reste en quelques sortes votre garant jusqu'à la fin du bail qui continue avec vous.

Regardez si seule vous n'auriez pas droit à plus de CAF, et si ça ne serait pas la meilleure solution.

L'idéal en collocation serait de donner congé en même temps. ça complique pas mal lorsqu'un seul reste et que l'autre part.
Et pensez aussi à la facture d'électricité que vous allez recevoir un peu plus tard et que vous serez seule à payer si vous ne réclamez rien. essayez de voir avec EDF si vous ne pourriez pas avoir une facture rapidement, vu que votre collocataire part. Idem conso eau.

Et pour l'état des lieux final ??? si jamais le propriétaire lui rend sa part de caution, tous les dégâts seront pour vous, et aussi penser à la taxe ordures ménagères.
0
merci pour votre réponse.

Cependant, cela ne répond pas vraiment à ma question qui était:

"Dans mon cas, la loi exige-t-elle que ma colocataire doive donner son préavis?"



NB: pas de problème pour trouver un remplaçant en 2 semaines, je suis sur Paris!
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
26 sept. 2011 à 09:38
Bonjour,

Tant qu'elle n'aura pas donné son préavis, elle sera redevable des loyers et charges, et réparations éventuelles. Elle doit donc le donner.

Par contre, voyez avec votre propriétaire pour le choix du nouveau coloc : vous ne pouvez pas lui en imposer un...
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 12:55
Oh que non, elle reste conjointement solidaire du paiement du loyer jusqu'à la fin du bail, même si elle a donné le préavis. C'est ça la collocation.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
26 sept. 2011 à 13:23
Oui, ça je le sais Paulin.
Elle restera également redevable de blablabla tant qu'elle n'aura pas donné son préavis, y compris si la coloc restante s'en va ! D'où la nécessité de donner son préavis.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 13:32
alors, bientôt ça ne sera même plus la peine de signer un bail, et même plus la peine de s'embêter à louer.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
26 sept. 2011 à 13:34
Désolée, pas compris. Quel rapport avec le sujet ci-dessus ?
0
OK. Merci Barbie.

Dans ce cas, j'ai une autre question =)

Un nouveau colocataire peut-il prendre la place de ma colocataire, et ceci, avant la fin de son préavis?
Il est à noter que nous re-signerons un bail.
0
oui, un nouveau colocataire peut prendre la place de celle qui part avant la fin du préavis, si la place est libre bien sûr, et cela raccourcit le préavis à payer.

Mais pensez aux conso d'énergie que vous allez payer pour celle qui part. A cette saison, il n'y a pas de chauffage, mais il faut voir à quand remonte la précédente facture.
0
merci à vous deux.
0