Somme indument réclamée

eva6 - 21 sept. 2011 à 22:07
 eva6 - 21 sept. 2011 à 22:38
Bonjour,
j'aurais besoin d'un conseil :
il y a au moins 5 ans je commandais sur un site de VPC un meuble (environ 60€) et sur un autre site un peu plus tard des vêtements.
2 meubles m'ont été facturés alors que je n'en avais reçu (et acheté) qu'un. quant aux vêtements j'avais effectué un retour pour un peu plus de 50€.
je contactais l'organisme finaref par lequel je règlais mes achats à l'aide d'une carte mais à comptant pour ne pas avoir à subir les intérets excessifs, pour leur expliquer que je n'avais acheté et reçu qu'un meuble !
malheureusement mon explication pour le 2ème meuble facturé à tort, n'a apparemment jamais été enregistré, ni même mon retour de vêtements.
après avoir reçu des demandes de paiements pour ces 2 cas, j'ai appelé finaref plusieurs fois accompagnés de courriers explicatifs ; ce fut long mais un jour enfin, après avoir été affublée d'intérêts sur des achats non faits, un "conseiller" me dit au téléphone que l'affaire été règlée après mon dernier courrier envoyé.
j'en suis restée là et... plus rien...
et quelle surprise quand il y a quelques temps je reçois un rappel de paiement de leur part ! suivi d'une lettre d'huissier me demandant de payer la somme augmentée d'intérêts et autres frais se montant à près de 200€ !
que dois-je faire ? beaucoup me conseillent de ne surtout pas leur répondre, d'autres parlent de prescription, d'autres me disent de les contacter et tout leur expliquer, mais à quoi bon ils n'ont rien compris il y a 5 ans alors aujourd'hui ?...
merci de vos conseils, cet organisme est une horreur !!!!!

1 réponse

Faites valoir à cet huissier la forclusion biennale (et non prescription) relatives aux prêts à la consommation issue de l'article 311-52 du Code de la consommation tel qu'il a été modifié par la loi n°2010-727 du 01.07.2010 (abncien article L311-37) :

"Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :

- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;

- ou le premier incident de paiement non régularisé ;

- ou le dépassement non régularisé du montant total du crédit consenti dans le cadre d'un contrat de crédit renouvelable ;

- ou le dépassement, au sens du 11° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 311-47. "

Si l'huissier persiste prenez contact avec une association de consommateurs de type UFC.
1
bonsoir Gérard,
je suis épatée par vos connaissances ! merci !
en d'autres termes vous me conseillez de prendre contact avec l'huissier pour lui dire qu'il y a forclusion ? c'est cela ?
c'est vrai que l'histoire date !
merci encore !
0