Alternance, argent et parents

Sixteen Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2011 - 20 sept. 2011 à 22:40
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 21 sept. 2011 à 11:41
Bonjour,

Je suis depuis la rentrée 2011 en licence professionnelle en alternance. J'ai eu 22 ans le 15 septembre 2011 et je reçois donc chaque mois 61% du SMIC ce qui équivaut sur mon contrat à 837 euros environ.

Je voudrais savoir comment cela se passe pour mes parents. Leur dois-je de l'argent ? Si oui comment cela se passe-t-il ? Et au niveau des impôts j'ai cru voir qu'ils pouvaient me déclarer sur leur fiche d'impôt mais que je pouvais me déclaré seule ? Cela est-il exacte ? Si oui pourriez-vous m'expliquer un peu le processus ?

Je remercie d'avance la personne capable de répondre à mes interrogations.
Sixteen
A voir également:

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
Modifié par Skanvak le 21/09/2011 à 11:47
Leur dois-je de l'argent ?

Réponse simple : vos parents n'ont pas de droit sur l'argent que vous touchez. Aprés s'ils payent des impôts ou des frais à votre place, il est un peu normal de les rembourser. C'est à voir avec eux.

Si vous gagner de l'argent, vous avez plus une obligation morale de participais à vos frais (ie : de vous assummer financiérement) qu'une obligation légale (il y une obligation alimentaire réiproque, mais pour l'instant c'est vos parents qui subviennent à vos besoins).

Et au niveau des impôts j'ai cru voir qu'ils pouvaient me déclarer sur leur fiche d'impôt mais que je pouvais me déclaré seule ?

C'est exacte, vous pouvez déclarer seule ou demander le rattachement au foyer fiscal de vos parents. Il y a un formulaire à signé et à remettre à vos parents si vous voulez être rattaché. Il y aura alors une seul imposition commune. Sinon, vous demanderais aux service des impôts des particuliers un imprimés 2042 vierge et vous déclarerez en votre nom, vos seuls revenus.

Normalement, vos parents vont calculer si ça leur fait payer moins d'impôts en vous rattachant ou pas (c'est l'effet de la part supplémentaire que vous leur apportez). Si vos revenu font augementer leurs impôts, c'est à vous de voir si vous participez ou pas à cette augmentation sachant que seule je pense que vous n'êtes pas imposable (mais ça fera augmenter les impôts payez par vos parents si vous déclarez séparément, ça c'est à peu prrès certain). Donc des calculs d'apothicaire en vue.

Cordialement,

Skanvak
1