Refus de restitution d'un acompte

Jerem - 20 sept. 2011 à 20:07
 Jerem - 27 sept. 2011 à 15:02
Bonjour,
Je suis dans une situation délicate.


J'ai acheté un véhicule en concession le 29/07 dernier. J'ai établi un chèque d'acompte de 500€. J'ai demandé s'il serait encaissé et le vendeur m'a affirmé que non, un chèque de banque du montant total devant être établi pour déclencher la livraison du véhicule.


Une proposition de financement a été établie par le concessionnaire. Je n'ai jamais donné suite à cette proposition.


Cette semaine, j'ai décidé d'annuler ma commande pour des motifs personnels. J'ai appelé le commercial qui m'a affirmé qu'il n'y avait aucun problème et qu'il suffisait de lui adresser un courrier en recommandé. Je l'ai fait et je reçois aujourd'hui une réponse du chef des ventes qui prend note de mon annulation, mais m'informe que mon acompte ne me sera pas restitué. Cet acompte n'a à ce jour pas été encaissé.


Apparemment, j'ai la loi contre moi, soit. Reste que plusieurs points me font conserver un mince espoir de récupérer ce chèque :
- je n'ai jamais signé les CGV et ne les ai pas eues non plus
- comme par hasard, au moment où j'allais signer, le fameux chef des ventes est entré dans le bureau. Je me suis rendu compte aujourd'hui seulement que le bon de commande comportait la phrase en très très petits caractères "La présente commande est passée et acceptée aux conditions générales convenues dans le présent document, dont le client déclare avoir pris connaissance et qu'il s'engage à respecter à l'avenir".
- la lettre de refus de la concession me parait bizarre :"Conformément à la législation en vigueur, je vous confirme cette annulation, néanmoins votre acompte ne vous sera pas restitué". La loi dit-elle vraiment ça ?
- quand j'ai eu ce responsable des ventes au téléphone, il m'a dit qu'il était normal que le commercial n'ait pas évoqué l'annulation ou le fait qu'il conserverait le chèque. Il m'a aussi affirmé que si je désirais passer commande d'un autre véhicule, son montant serait déduit de la commande.
- bref, tout a été fait à la limite : pas de CGV, pas d'explication des conséquences d'une annulation (à aucun moment) et en ce sens, le professionnel a pour moi failli à son obligation d'information et de conseil.


Qu'en pensez vous d'un point de vu légal ? Et une action avec l'aide d'une association de consommateurs et/ou un courrier à la maison mère du fabricant pourra-t-elle m'aider de quelque manière que ce soit ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide.

10 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
20 sept. 2011 à 20:53
Bonjour ,

Que la somme versée (500 euros) ne vous soit pas rendue est chose normale.
Sur le bon de commande, cette somme doit avoir soit la qualification d'arrhes, soit celle d'acompte .

Si rien n'est precisé, il s'agit d'arrhes. Dans ce cas, la somme est perdue pour vous mais vous en restez là.

Si la mention d'acompte apparait, non seulement vous perdez la somme mais de plus, le vendeur peux vous imposer le paiement complet, même si vous ne voulez plus le vehicule.

D'apres vos ecrits, le vendeur semble considerer qu'il s'agit d'arrhes et qu'il considere cette somme comme une "avance" sur un prochain achat. C'est une façon de raccrocher un client.
6