Comment avantager un fils et éviter que la succession aille à une petite-fille ?

Résolu
anonyme - 25 avril 2011 à 14:26
 ps - 19 janv. 2015 à 11:18
Je connais un couple âgé de 78 ans chacun, ayant une maison acquise en commun. Ils ont un garçon célibataire sans enfant et une fille qui vient de décéder laissant un mari et une fille de 31 ans. Compte tenu des rapports conflictuels avec cette dernière (menace de morts, etc.), ils souhaitent, qu'à leur décès, cette dernière, ne reçoive rien ou tout au moins le minimum. Quelles solutions peuvent-ils mettre en place, sachant que leur garçon aura la charge de ses parents sur leurs vieux jours ?

30 réponses

je ne suis pas confrontée à une telle situation,ni ai 78 ans,ni n'habite en France...mais il y a parfois des situations épineuses,disons dans les familles...et demain je vais chez le notaire,un testament se rafraichit,les lois changent et le dit Maitre ou qu'il soit dans le monde est au courant des derniers changements relatifs aux héritages...Donc LE NOTAIRE, pas de masturbation du cerveau pour arriver à dire "euraka"...il est là pour cela.
0
vendre votre maison en viager a votre fils avec facilité bien sûre
0
La loi française permet qu'ils avantagent leur fils- jusqu'à un certain point...Pour le reste leur petite fille qu'ils n'aiment pas(enfin pas trop) représente quand même la postérité de leur dynastie...Alors , un petit coup de pouce pour eux...prévu par la loi française ... c'est pas la cata , grâce à cela peut-être on se rappèlera dans 3 siècle que ces braves gens ont existé ...Car leur fils, il peut les choyer, avec une part importante de l'héritage mais après...il mourra-semble-t'-il sans enfant déclaré...Et on les oubliera!
0
bonjour, je veux juste vous précisez que en tant qu'obligation alimentaire les enfants et petits enfants sont sollicités, pas que les enfants, donc la petite fille devra aussi assurer si les grands parents ont besoin d'aide. En ce qui concerne la succession c'est plus difficile de donner un avis, sauf d'aller voir un notaire pas véreux qui trouvera une solution. Madok
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si la personne a fait ses papiers en faveur de sa petite fille chez un notaire vous ne pouvez plus rien y faire malheureusement
0
si la personne a fait ses papiers en faveur de sa petite fille chez un notaire vous ne pouvez plus rien y faire malheureusement
0
Annie, je pense que vous n'avez rien compris au Film, relisez la question et les différentes réponses.
0
Il serait là bon de rencontrer le notaire de famille et dresser correctement le testament ; toutefois, il sera difficile d'occulter la part de l'enfant direct disparu qui aurait dû hériter de la part de son parent, ce dont laz petite-fille doit prétendre. Il y aurait lieu aussi de vendre immeubles et solder les placements en cours et de remettre la part souhaitée en liquidité au fils qui à l'avenir doit s'occuper de vous-mêmes, ses parents. A ce fils là, vous pouvez aussi lui faire donner l'usufruit de votre maison qu'il conservera ainsi jusqu'à son décès.
0
Alors Annie, vous n'avez toujours pas retiré votre réponse ? Ceci dit, vous avez le droit de partager votre IGNORANCE avec les autres.
0
il y a au moins 2 solutions 1 il faut faire un testament devant notaire en présisant les clauses au cas ou ! de plus il peuvent vendre en viager leur bien pour régler leurs frais jusqu'a leur mort et demander conseil auprés du notaire pour assurer la personne qui s'occupe d'eux en n'oubliant pas les colatéraux de cette personne au cas ou par prudence et laissez le minimum a la partie adverse comme le précise la loi mais c'est au notaire de vous le dire et bien sur choisir le bouche a oreille c'est le mieux bon courage
0