Arnaque carte pass

shiatsuplus Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 16 sept. 2011 à 17:38
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 sept. 2011 à 19:34
Bonjour,
On a utilisé une carte vraisemblablement falsifiée pour retirer de l'argent de mon compte au distributeur carrefour.
Je n'ai jamais utilisé ma carte pass. Celle-ci garde t-elle des informations de transactions en mémoire ? Est-il possible de prouver qu'une carte n'a jamais été utilisée ?
Cordialement,
shiatsuplus

11 réponses

La carte PASS est soumise à l'ordonnance du 15.07.2009 n° 2009-866, vous devez être remboursé.
3
+1, sous réserve de la signification du "vraisemblablement", des moyens de preuves effectifs et de tout ce que l'on ignore ;)
0
Ma question portait sur le fait de savoir si on peut prouver qu'une carte n'a jamais été utilisée grâce à la puce.
cdl
1
À mon avis pas forcément, la puce ayant une mémoire limitée... Évitez donc de rajouter toute transaction dans la mémoire...

Par contre, la contrefaçon complète de votre carte et de sa puce, je n'y crois pas tellement. Il y a fort à parier qu'il y a des faiblesses dans le distributeur ayant accepté la transaction ou des traces informatiques quelque part.
0
Bonjour,

Quel type de carte Pass ?

Une Mastercard ? Une Mastercard Gold ?

Cordialement,
0
Merci pour ces renseignements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mémoire limitée c'est à dire qu'elle peut envoyer des informations seulement ou bien peut-elle en inscrire pendant le passage distributeur ?
0
Elle est sensée garder en mémoire des informations en cas d'utilisation en point de vente, et en cas de passage dans un distributeur. Le nombre d'informations conservée en mémoire est limité.

Par ailleurs, la mise en mémoire ne s'applique pas aux cas où seule la piste magnétique est utilisée.
0
enfin dernière question : est ce que j'aurai besoin d'un lecteur de cartes à puces pour démontrer que ma carte n'a jamais été utilisée (il me semble que c'est la puce qui intervient dans les distributeurs)
0
Je vous le déconseille.

La puce est un système informatisé, propriété de la Banque. Je vous déconseille de commettre tout acte qui pourrait être assimilé à une intrusion dans ce système informatisé.

Sinon pour les distributeurs : le choix d'exiger la présence de la puce ou non est au choix du distributeur. En France la plupart des distributeurs sont correctement programmés pour que la l'utilisation de la puce soit exigée sur les cartes sensés en disposer. (Pas sur les cartes étrangères, certaines cartes de crédit non CB, certaines cartes de retrait sur livret, etc...).

Je ne serais pas surpris que votre Pass soit une Mastercard non CB (acceptée presque partout grâce au réseau Mastercard). Dans ce cas, peut être que ça peut rendre certains distributeurs plus apte à accepter la transaction sans lire de puce...

(Enfin, bizarrement je ne suis pas surpris de lire une fois de plus, les soucis que quelqu'un rencontre avec sa carte Pass à un distributeur carrefour. Je ne ferais aucune affirmation catégorique, mais j'avoue me poser diverses questions sur ces cartes...)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 159
17 sept. 2011 à 19:12
Bonsoir
Vous devez porter plainte , faire opposition contre votre carte et opposition une par une sur les sommes que vous contestez (au commissariat et à la banque) , pour la banque, en LAR (carte pass)

Contrairement à ce que je viens de lire, cette escroquerie est courante
Une amie a moi avait sa carte de retrait CL qui a été piratée sans que sa carte quitte ses mains
Apres un dépot de plainte, opposition et tralala , elle est entierement remboursé
0
En tout cas ce n'est pas sur ce topic que vous avez lu que cette escroquerie n'est pas courante !

Je serais très fortement surpris d'une contrefaçon correcte d'une puce de carte de paiement CB ou compatible EMV. En revanche que la piste ait été copiée, ça ne me surprend pas. Qu'une fausse puce puisse avoir été utilisée pour le retrait, ça ne me surprend pas non plus, en revanche elle sera pas une copie conforme de la puce de départ, juste une puce capable de faire autoriser la transaction par le distributeur qui n'aura pas tout vérifié au retrait...

Bien entendu faut effectivement faire opposition et dépôt de plainte !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 159
17 sept. 2011 à 19:21
Comme je ne suis pas dans les confidences des escrocs, je ne pourrais pas répondre avec précision à votre question
Ce qu'on apprit pour mon amie, c'est qu'il avait fait suite à cela une copie de la carte et avait aussi filmé son numéro code secret aux bornes de retraits d'especes
Voila ce que nous a expliqué la banque, la police
Apres, je ne peux pas vous en dire plus, je n'y connais rien
0
C'était assez courant en effet. piste + code dans ce cas... La copie douteuse de la carte n'étant pas forcément utilisée en France.

Et à vrai dire je ne suis pas tellement dans les confidences des escrocs...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 159
17 sept. 2011 à 19:28
En fait, il avait retirée à 900 kilometres de sa ville et cela à des secondes prets (plusieurs retraits en meme temps dans des distributeurs diferents, donc plusieurs copies de cartes visiblements (1000 euro de fraude car c'était une carte de retrait)
0
"Carte de retrait" ? Si ce n'est pas une carte CB, Visa ou Mastercard, y a même pas forcément de puce...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 159
17 sept. 2011 à 19:34
En fait, c'est une carte de retrait Crédit lyonnais qui est plafonnée selon le désir du client
Je suis comme vous, nous avons été tres surprise , mais nous avons découvert ensuite en lisant les conditions et les particularités de cette carte qu'elle est comme une carte bancaire classique et qu'on peut meme payer à l'etranger
Ce que le banquier n'avait jamais dit à mon amie qui n'y connait rien
0