A voir également:
- Est-on obligé d'accepter une propo d'agence?
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Peut on déposer un chèque dans une autre agence - Forum cheques
- Accepter ou refuser l'abattement btp forum - Forum salariés
- Est-ce que le lycée de secteur est obligé de m'accepter ✓ - Forum éducation
1 réponse
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
15 sept. 2011 à 22:45
15 sept. 2011 à 22:45
Bonsoir
je dirai poliment que vous êtes dans la mouise car la jurisprudence varie beaucoup et tout va dépendre de l'attitude de la seconde agence
J'ai eu le cas il y a 6 mois , exactement le même que le votre, le vendeur est en préparation d'un procès
juridiquement, comme vous avez contresigne la première offre , vous êtes engagée avec la première agence ( et surtout ne lui demandez pas de remonter le prix , car là vous ne pourrez plus démontrer votre bonne au tribunal par rapport à l'une ou l'autre agence)
la seconde agence vous ment quand elle vous dit que vous êtes tenue de signer avec elle, elle ne possède qu'un contrat d'entremise ...elle peut tout au plus demander des dommages et intérêts après un long procès
un conseil : devant le tribunal, la première offre ayant été contresignée le matin, le juge pourrait accepter que vous n'ayez pas prévenu la seconde agence le jour même ( la jurisprudence parle de délai raisonnable , car dans votre mandat, il est explicitement noté que vous devez informer l'agence en cas de vente )
donc ne cédez pas à la seconde agence
il existe un excellent avocat qui moyennant une faible participation pourrait vous donner une première réponse beaucoup plus argumentée ..
je dirai poliment que vous êtes dans la mouise car la jurisprudence varie beaucoup et tout va dépendre de l'attitude de la seconde agence
J'ai eu le cas il y a 6 mois , exactement le même que le votre, le vendeur est en préparation d'un procès
juridiquement, comme vous avez contresigne la première offre , vous êtes engagée avec la première agence ( et surtout ne lui demandez pas de remonter le prix , car là vous ne pourrez plus démontrer votre bonne au tribunal par rapport à l'une ou l'autre agence)
la seconde agence vous ment quand elle vous dit que vous êtes tenue de signer avec elle, elle ne possède qu'un contrat d'entremise ...elle peut tout au plus demander des dommages et intérêts après un long procès
un conseil : devant le tribunal, la première offre ayant été contresignée le matin, le juge pourrait accepter que vous n'ayez pas prévenu la seconde agence le jour même ( la jurisprudence parle de délai raisonnable , car dans votre mandat, il est explicitement noté que vous devez informer l'agence en cas de vente )
donc ne cédez pas à la seconde agence
il existe un excellent avocat qui moyennant une faible participation pourrait vous donner une première réponse beaucoup plus argumentée ..
15 sept. 2011 à 22:55
Là, je dois rappeler demain l'agence A (qui m'a faite la propo, et qui doit justement la revoir à la hausse car l'agence B m'a fait un contre propo à 125ke...)
Donc, en clair, si l'agence B maintient sa contre propo à 125ke, même si A remonte, je prends moins de risque avec B???qui a +/-exposé la "menace"!...ou pas...mon problème c'est que là, B sera au dessus du prix net vendeur fixé et A sera pile au prix net vendeur....j'avoue que je suis un peu perdue...ça se voit d'ailleurs! mais il faut que je décide demain car le rdv du compromis était fixé à demain soir, donc pas le choix.
C'est qui et où votre avocat????!
15 sept. 2011 à 22:58
15 sept. 2011 à 23:04
Vous signez votre compromis avec la première agence ( A) , au prix de la contresignature , vous prenez moins de risques qu'avec l'agence B
en effet, l'agence A peut se retourner contre vous, et l'acheteur de l'agence A peut intenter une action contre vous pour forcer la vente, ce que ne peut pas faire l'acheteur de l'agence B (vous risquez au pire de faibles dommages et intérêts )
C'est qui et où votre avocat????!
inscrivez vous sur le site ( pour apparaitre en bleu ) , puis cliquez sur mon pseudo, vous arriverez sur mon profil , vous pourrez alors m'envoyer un message ( vous verrez "lui envoyer un message "
après ma réponse, vous aurez un 1 dans un rond bleu qui sera juste à côté de votre pseudo en haut à droite , sur l'enveloppe ;=))
15 sept. 2011 à 23:09
J'espère que ça ne va pas partir en vrille tout cela....
Bonne soirée à vous.