Compromis et refus de prêt

kayna - Modifié par kayna le 15/09/2011 à 13:03
 Germain - 15 sept. 2011 à 13:59
Bonjour,

Nous sommes propriétaire d'un bien, et avons signé un compromis pour l'achat d'une maison au mois d'Aout.
Sur le compromis, l'agence immo a précisé que nous avions 60000 euros d'apport en prêt relais et que nous contacterons des banques dont un courtier ( en l'occurrence le leur). Il y a un alinéa stipulant que nous lui donnons un mandat de financement à l'agence pour s'assurer une possibilité supplémentaire de crédit.
Le courtier trouvé par l'agence immo nous a obtenu un accord de principe d'une banque le 31/08/11 et hier la banque nous convoque pour nous annoncer que finalement c'est un refus après étude des documents.
Notre banque refuse également de nous faire un crédit relais, et La Poste également.
Les raisons sont toujours les même, taux d'endettement élévé et incertitude du délai de vente de notre bien.
Puisque nous ne trouvons pas de financement, quels sont nos recours? Annuler la vente? Etre dans l'obligation d'accepter n'importe qelle proposition du courtier qui travaille avec l'agence? Il est stipulé sur le compromis que notre capacité maximale d'emprunt est de 1013 euros par mois. L'offre de la banque choisit par le courtier est à 1503 euros.
La condition suspensive est elle réalisée ou non vu que les 60000 euros d'apport dont prêt relais ne nous est accordé par aucune banque?
Merci pour votre aide.

1 réponse

Votre compromis fait état d'une restriction quant à l'obtention de vos prêts. Un prêt relais est un prêt. Si vous ne pouvez pas l'obtenir, la condition suspensive est réalisée.
Je vous recommande de demander une attestation écrite de refus à votre banque et à la poste, vous pourriez en avoir besoin si vous vous désistez.
0