Dette familiale decouverte suite a succession

anniefleuret Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2021 - 14 sept. 2011 à 17:38
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 16 sept. 2011 à 09:12
Bonjour,
la succession (mes parents) est faite depuis le mois de juin 2011 mais il y a une dette ancienne (1999) qui n'a pas été prise en compte. Il s'agit d'une dette de loyers impayés due à mes parents et qui concerne un des trois héritiers. Les autres héritiers peuvent faire valoir leurs droits et faire en sorte que cette dette soit déduite de la part de l'héritier endetté ?
merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
15 sept. 2011 à 16:24
Les autres héritiers peuvent faire valoir leurs droits
A priori non, la créance est prescrite.

Si vous aviez une preuve écrite de la dette et qu'il n'y a pas prescription de la dette (ce qui est a priori le cas, la dette est vieille et voir ci-dessous). Si oui, vous pourriez demander au débiteur de le payer à la succession. Elle serait alors partager entre les héritiers comme les autres biens de la succession. Elle ne pourrait pas être déduite en totalité de la part de l'héritier débiteur qui a droit à sa part aussi (il ne faut pas être trop groumand).

Prescription civile :
30 ans pour toutes les actions tant réelles que personnelles, par exemple, créance y compris celles nées d'une condamnation (art. 2262 du code civil) sauf celles visées à l'art. 2277
5 ans pour les paiements des salaires, des loyers, les charges locatives, les pensions alimentaires, (art. 2277 du code civil)
0
anniefleuret Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2021
15 sept. 2011 à 18:58
Bonsoir Skanvak,
Merci pour votre réponse, il s'agit de loyers pour un local commercial est ce que cela change la durée de la prescription.
D'autre part, la suite de la succession (vente des biens) se passant très mal je voudrais savoir si il existe une notion de droit d'ainesse pour trancher lorsqu'il y a un problème ; la succession se compose comme suit un enfant pour 1/3 deux petits enfants pour 1/3 trois petits enfants (dont 2 mineurs) pour 1/3
D'avance merci
Bonne soirée
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
16 sept. 2011 à 09:12
si il existe une notion de droit d'ainesse

Pas à ma connaissance. Vous êtes tous égaux.

il s'agit de loyers pour un local commercial est ce que cela change la durée de la prescription.

Prescription commerciale :
5 ans pour les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non commerçants (art. L 110-4 du code de commerce)

L'article change mais si le défunt n'a pas agit contre sont débiteur, il y a prescription.
0