Dépot de garantie, régularisation des charges

naerleth Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 - 14 sept. 2011 à 17:32
naerleth Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 - 15 sept. 2011 à 14:17
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement à la mi-juin 2011 dans lequel j'ai vécu 18 mois.
La semaine dernière, n'ayant pas de nouvelle de mon agence immobilière, je les ai relancé pour obtenir le remboursement de mon dépôt de garantie.

Cela a été un peu la croix et la bannière, mais aujourd'hui, j'ai un message me confirmant que le propriétaire leur avait rendu la somme, avec un montant de régularisation de charges et la taxe d'enlèvement des ordures pour l'année 2010 (comme c'est de janvier à janvier, je simplifie en parlant de 2010). Bref, je me retrouve à leur devoir quelques euros...

Est-ce normal ? La régularisation n'est pas normalement impactée sur les loyers de 2011 ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
cela semble logique, mais parfois la réddition des comptes 2010 arrivent tardivement, et cela concerne aussi le 1er semestre 2011(consommation d'eau, etc)
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
14 sept. 2011 à 20:04
bonsoir , le propriétaire peut remonter 5 ans en arrière pour tout ce qui est TOM ou régularisation des loyers
0
Bonjour
Si 2 mois c'est trop juste une agence peut garder 20% du dépôt dans l'attente des comptes du syndic et rendre le reste
Il est possible aussi de reprendre les comptes de l'an passé augmenter de 5% et basta
je doute qu'un locataire réclame différence minime en + ou -

"Bref, je me retrouve à leur devoir quelques euros." ?
que disait votre EDL de sortie dont un double est obligatoire pour vous ?
La TOM est sur le taxe foncière du proprio vous devez en voir une copie avant de payer
Du déjà vu un proprio qui fait payer à son locataire sa TOM + la sienne
0
naerleth Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
Modifié par naerleth le 14/09/2011 à 21:51
Bon, alors je vais détailler :
Le dépôt était de 800€, en janvier 2010. Les charges étaient de 150€.
J'ai quitté l'appart en juin 2011.

L'EDL de sortie ne comporte rien de spécial, j'ai un scan.

Maintenant, ils me disent que la régulation des charges de la première année + la TOM se montent à 850€, dont 130 de TOM, et que du coup, ils me doivent plus 800€ mais moi je leur dois 50€. Ils m'envoient les justificatifs dans la semaine...

Disons que je me méfie d'eux, tout prend toujours des proportions avec eux...

Merci de vos réponses en tout cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Exiger les justificatifs de TOM et charges en reco Ar et gardez un double
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
C'est un compte exact et aucun bénéfice n'est permis
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique).
La TOM payable au prorata est sur la taxe foncière du proprio vous devez la vérifier avant de payer
Pour info le détenteur légal de votre DG est le proprio
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89) et par défaut son mandataire
0
naerleth Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011
15 sept. 2011 à 14:17
Merci de ces informations.
J'attends les documents et je reviendrai sûrement à ce moment là.

Bonne journée
0