Vente d'une résidence principale.

Emy074 - 14 sept. 2011 à 12:01
 crakotte - 14 sept. 2011 à 16:38
Bonjour,
Je souhaite vendre ma résidence principale dans laquelle j'habite à l'année.
Le problème est que je loue une partie de cette maison en été et hiver, à la semaine. J'ai déclaré ces locations saisonnières en 2008, en créant une micro-bic. Je suis désormais "loueur meublé non professionnel".
Je veux bien évidemment éviter de payer une plus value à la vente. Je ne sais pas ce que ces quelques semaines louées peuvent impliquer pour cette taxation.
Si je renonce à mon statut de loueur, existe-t-il un délai d'attente afin que je ne paye pas de plus-value éventuelle ? (un changement d'année, une durée de 6 mois ou un an...?)
Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,
j'ai loué durant 20 ans, en continu, une résidence secondaire en micro-bic, et j'ai vendu sans aucun problème. Le statut de loueur non professionnel n'a jamais été mentionné ni avant, ni pendant la vente, ni après.
0
La question est : le rez de chaussé de ma maison loué quelques semaines par an ne va-t il pas être imposé comme une résidence secondaire, d'autant plus que j'ai déclaré aux impôts ma maison comme "appartement situé dans un immeuble collectif", déclaration H2 (déclaration imposée par les impôts). Merci pour vos réponses.
0
je comprends, vous craignez que la nouvelle taxation s'applique à vous, mais dans votre cas, il suffit d'informer le Centre des impôts que vous reprenez la totalité de la maison en résidence principale par courrier recommandé avec AR. Il vous suffit de patienter avant la mise en vente afin que le laps de temps vous permette de recevoir le relevé de votre taxe d'habitation, au minimum un an; à moins que le Centre des Impôts ne tienne pas compte de vos locations saisonnières, et vous maintienne en résidence principale, mais c'est à lui de vous le confirmer par écrit, cela sera plus prudent.
0