Avance frais d'agence pour réserver location

Sophie06130 - 14 sept. 2011 à 01:14
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 14 sept. 2011 à 07:44
Bonjour,
J'ai du trouver rapidement un logement : en 1 WE je devais trouver un logement. Une seule agence m'a fait visiter un bien qui correspondait à peu près à mes attentes. J'ai donc déposé un dossier, l'agent immobilier m'a alors demandé de payer 900 euros de FA pour réserver le bien; Je n'ai pu verser que 600 euros en liquide car je n'avais pas mon chéquier. En contre partie, jai eu un reçu comme quoi j'avais versé 600 euros d'acompte pour la location d'un appartement mais comme il n'avait pas l'adresse exacte du bien il a simplement indiqué que ce bien se situait à Grasse et qu'il était au deuxième étage. Ensuite nous apprenons qu'en fait l'agence n'a pas de mandat pour cet appartement mais qu'elle est en négociation avec le propriétaire. J'arrive à contacter directement le propriétaire qui est au courant mais que me dit que légalement il est lié à une autre agence et donc si je veux louer le bien il faut passer par cette autre agence. Je n'ai plus le choix car je déménage bientôt et il me faut un logement dc je contacte l'autre agenceet je loue avec elle le bien. Quand je contacte la première agence pour récupérer mes 600 euros elle me dit que c'est grace à elle que j'ai l'appart et que le proprio avait donné son accord oral puis qu'il s'était désisté...donc pas de remboursement ! Suis je bien en droit de réclamer ces 600 euros? étant donné que sur le document de réservation de l'appart il n'y a pas l'adresse exacte l'agence peut elle dire que j'ai refusé un autre apartement dt elle a un mandat et dc garder les 600 euros? Si je peux réclamer les 600 euros comment faire ?? Par avance Merci pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
14 sept. 2011 à 07:44
Rppelez a l'agence par lettre recommandée avec avis de reception que la loi lui interdit de demander de l'argent avant la signature du bail et que en conséquence si le remboursement ne vous est pas parvenu sous 8 jours vous saisirez le juge et demanderez en plus des dommages et intérets
2