Problèmes préavis démission

Cece6060 - 13 sept. 2011 à 15:41
 Cece6060 - 13 sept. 2011 à 16:39
Bonjour,

je suis vendeur dans un magasin. Mon calcul de paye se fait sur mes ventes, sur des primes par rapport à mon Chiffre d'affaires, sur un fixe, et sur le CA global du magasin.

J'ai démissionné de mon poste il y a 1 mois et j'ai encore 1 mois de préavis à faire. Je pars pour travailler chez un concurrent.

J'ai une clause de non-concurrence définie dans le temps, géographiquement et rémunérée.

J'ai averti mon actuel employeur que je partais dans un autre magasin près de chez moi et que je voulais la nullité de cette clause, par courrier avec AR. Je n'ai pas de réponse, on me dit "on verra".

Le soucis est que depuis 1 mois, on ne m'autorise plus à vendre jusqu'à mon départ. Je perds de l'argent. Comme je n'ai plus rien à faire, on me demande de faire des tâches inhabituelles, telles que de la peinture, du ménage... Le tout dans une ambiance bien tendue.

Je sais qu'ils peuvent très bien raccourcir mon préavis mais ils ne veulent pas.
De mon côté, je ne veux pas non plus car je vais me retrouver un mois sans salaire. Mon prochain contrat de travail ne démarre que dans un mois.
Du coup, j'ai posé des congés pour avançer ma date de fin de contrat, par écrit, et mon employeur a accepter.

Mes questions :
- Ont-ils le droit de m'interdire de vendre ? Si non, que puis-je faire ?
- Que peut-il se passer quant à ma clause de non-concurrence ?

Merci d'avance.

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
13 sept. 2011 à 16:00
1) ce n'est pas le fait d'être en préavis que votre travail ne soit pas fait normalement et ce n'est pas le fait d'etre en préavis que votre employeur doit vous donner des taches non comprises dans votre contrat.

2) vous posez des CP attention c'est suspensif du préavis si vous posez 15 jours de CP votre préavis sera rallongé d'autant de temps. Faites vous confirler par écrit l'accord de ces CP et que votre date de fin de contrat est toujours la meme
0
1) Que puis-je faire contre ça ? Je perds la moitié de ma paye par mois car je ne vends pas !

2) Voici ma demande de congés : "Je demande à poser des congés du 01/10 au 19/10 inclus. Je fais cette demande pour passer la date de fin de mon contrat du 19/10 au 30/09 au soir."
Qu'en pensez-vous ?
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
13 sept. 2011 à 16:12
1) le préavis est un accord entre l'employé et l'employeur. Votre travail doit etre fait normalement. Il n a pas droit de vous "descendre" ni de changement de poste car vous démissionnez.
Il faut lui en parler, mais il n aucun droit sans vous avoir donner un avenant pour vos nouvelles taches. Mais faire un avenant à quelqu un qui démissionne cela m'étonnerait.
si vous avez des délagus syndicaux, il faut peut leur dire.

2) je ne ferais pas. Sauf si il vous l'accorde avec un courrier de réponse (pas oral)
si vous allez vous faire avoir et votre préavis sera allongé de xx jours
mais c'est mon avis, je ne suis pas à votre place (décision difficile à prendre)

et je pense que si vous donnez vos dates de CP du 30/09 au 19/10. du jour ou il va recevoir le courrier jusqu au 30/09 vous allez surement en chier..

0
2) J'ai donné en main propre cette demande de congés et elle a été signée par le patron, donc je n'ai pas grand chose à craindre. Et, comme vous dîtes, depuis, j'en chie !

3) Vous pourriez me renseigner quant à ma clause de non-concurrence ?
0