Documents à demander aux locataires..pour GRL

Olyve56 - 10 sept. 2011 à 09:59
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2011 à 12:48
Bonjour,
Je suis futur bailleur. Je vais souscrire une assurance GRL; Je ne voudrais pas faire d'impair et demander à mon locataire seulement les pièces nécessaires.
Dans certains sites d'assurances, je lis que le bailleur doit se faire régler directement l'APL ou allocation logement par la CAF, d'autres sites l'interdisent, c'est à y "perdre son latin" .Pour moi; d'après ce que je comprends:
Je n'ai pas le droit de demander un cautionnaire.
Je demande seulement 1 mois de caution.
Le futur locataire doit percevoir au moins 2 fois de le montant du loyer.
Copies des 3 dernières fiches de salaire
" carte(s)d'identité.
" Contrat de travail.
" avis d'imposition...
Merci à l'avance.
Bon week-end

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2011 à 12:09
bonjour : le mieux est de demander là où vous voulez souscrire la GRL.
car il peut y avoir des différences d'une endroit à un autre.

Certains fournissent le modèle de bail, qu'il vaut mieux utiliser, au moins il sera à leur convenance en cas de problème.

Il vaudrait mieux ne pas trop se contenter d'un salaire juste deux fois le montant du loyer, car il y a souvent des charges en plus, et le locataire doit se chauffer, se nourrir etc... Mieux vaut une petite marge en plus.

Avec certaines assurances, il faut présenter le dossier du locataire, et c'est l'assurance qui dit oui ou non. Il ne faut pas louer et envoyer le dossier ensuite.
2
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses. Mes futurs locataires ont un revenu global + de 3 fois le montant du loyer donc c'est bon. Mais j'ai lu "quelque part qu'avec la GRL il était interdit de demander: prélèvement bancaire, un cautionnaire et se faire virer directement l'APL que c'était la loi qui l'imposait !
Merci en tous cas. Bon week-end
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2011 à 12:48
bonjour : avec ou sans GRL, on ne peut pas imposer le paiement par virement, on peut simplement le proposer.

On n'a pas besoin de garant puisque l'assurance est là en cas de non paiement du loyer.

En général, on ne se fait pas virer directement l'APL, d'autant plus que ça fait des comptes par ronds du tout, ça complique.

On se fait virer l'APL que lorsque les gens ne savent pas trop se gérer et qu'ils trainent pour payer. Peronnellement, je ne l'ai jamais fait.

Mais du moment que vous aurez l'assurance...

En tout cas, renseignez vous bien pour connaître leurs exigences, sinon ils trouveraient un prétexte pour ne pas payer le moment venu.

Il existe aussi la GLI. voir dans les banques.
1