Prêt étudiant utilisé par caution/Incapacité

Mathias - 9 sept. 2011 à 12:30
 azerlille - 10 sept. 2011 à 00:00
Bonjour,

Suite à l'obtention du Bac en 2008, mes parents ni moi avaient les moyens de financer mes études en classe préparatoire à Blois. Mon père m'a fortement conseillé de faire un prêt étudiant à hauteur de 12.000 euros à la banque Kolb (banque de mes parents), prêt dont le début de remboursement début septembre 2011, car je devais aller en école de commerce et faire de l'alternance. Réticent dans un premier temps, je me suis fié à mon père en qui j'avais confiance et j'ai contracté ce prêt avec comme caution mon père.

Au bout de deux semaines, j'ai cessé de faire mes études en classe préparatoire pour aller dans une autre formation. De ce fait les 12.000 euros devaient être placés selon mon père afin d'assurer mon avenir. Selon la volonté de mon père puisqu'il "gérait" les finances, il ne voulait pas que je dispose ni du chéquier, ni de la carte bancaire, ni des accès internet, je n'ai pas eu accès au compte jusqu'en aout 2009. De ce fait j'avais pris comme banque principale "La banque postale". En aout 2009, dans un premier temps, je n'ai pas vu la somme des 12000 euros. Mon père m'a fait part d'un placement sur un autre compte en banque. Je n'ai pas cherché à comprendre, lui faisant confiance.

En aout 2010, mon père est décédé d'une longue maladie liée à l'alcool, et cet à ce moment que ma mère et moi avons vu l'ampleur des dégâts du a cette maladie. Il avait contracté des dettes à hauteur de 80.000 euros (principalement sous le nom de ma mère sans son accord) et les 12.000 euros qui était censé à m'aider pour l'avenir a été dilapidé pour financer d'autres dettes, impôts de la famille etc ...

Partant de ce constat et voyant l'échéance de septembre 2011 arrivé rapidement, ma mère a fait un dossier de surendettement en incluant ma dette. Ce dossier fut accepté par la banque de France (avec ma dette) bénéficiant ainsi d'un effacement total de ses dettes. Pensant que ma dette était pris en compte, je fus rassuré. De ce fait, elle est fichée à la banque de France et en interdiction bancaire.

J'ai reçu un échéancier lors du mois d'Aout, j'ai pris RDV avec ma conseillère pour savoir les raisons pour lesquelles j'avais reçu ce document alors que la dette allait être effacé. Elle nous a répondu que c'était une erreur de leur part, mais qu'elle allait faire le nécessaire pour effacer cette dette ( nous avions le document de la banque de France).

Aucune nouvelle de la Banque Kolb, jusqu'à hier matin j'ai constaté sur mon compte un débit de 315 euros correspondant aux mensualités du prêt. Lors d'un échange téléphonique, la banque nous a clarifié la situation. Ma mère n'est plus garante ou caution grâce au dossier de surendettement, mais la dette existe toujours et je suis contraint de la rembourser. Si au bout de 3 échéances non payés, je serais interdit bancaire.

Actuellement, je suis étudiant boursier en 4ème année de Marketing, je touche une bourse de 430 euros par mois, je ne peux pas rembourser ces mensualités. Ma bourse me permettant de payer les mensualités pour le moment, je me retrouve sans logement, devant vivre chez un ami.
De plus, je lançais des projets personnels cette année en tant qu'entrepreneur avec un ami, je comptais suite à mon Master 1 de passer des concours pour les écoles de commerces dont les frais d'inscriptions nécessitent un prêt. Je suis totalement bloqué dans ma vie, dans mes projets à cause de ce prêt,. Je me retrouve à 21 ans endetté alors que je n'ai pas eu l'occasion une fois d'utiliser cet argent.

C'est pourquoi, je cherche des conseils, des facons de procéder pour régler ce problème à l'amiable avec la banque ou une quelconque aide.

1 réponse

C'était une erreur de croire qu'un prêt fait à votre nom allait passer dans le dossier surendettement de votre mère. Malheureusement, je ne vois pas de solution à votre cas.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
9 sept. 2011 à 15:49
Peut-être un dossier de surendettement à son nom ?
0
Voir rétablissement personnel ?

La seule grosse irresponsabilité étant d'avoir laissé votre père gérer vos finances, un juge a des chances d'être plus facilement tolérant.

De toute façon sur-endetté ou rétabli, dans les deux cas c'est mieux... Le plus gros blocage sera l'impossibilité de choisir un prêt, un chéquier, une carte bancaire sans autorisation systématique et de grosses difficultés si vous voulez changer de banque en la choisissant librement (les autres banques accepteront probablement qu'en cas d'imposition par la BdF).

(Même si les moyens de paiement ne sont pas gérés par le même fichier, leur délivrance est pour beaucoup à l'appréciation de la banque).
0