Frais d'agence incroyables, quels recours ?

Aurélie - 8 sept. 2011 à 14:43
 Utilisateur anonyme - 8 sept. 2011 à 19:10
Bonjour, j'ai trouvé un appartement sur le bon coin, des personnes souhaitant libérer leur appartement avant la fin de leur dédite. Un appartement qui nous plaisait vraiment, nous sommes directement allés à la régie, qui nous a envoyés vers "lyon logement", agence gérant les dossiers.
On remplit le jour même notre dossier, et la dame nous mentionne qu'il nosu faudra payer 500€ de caution, le prix du loyer.
Jusque là tout va bien. Nous prenons RDV pour signer. Hier, nous allons signer, et la, le bouquet : l'agence nous demande 500€ de frais, ajouter à cela 180€ de frais de dossier et les 500€ de caution. La caution est légale et normale.
J'aurais voulu connaitre ce que dit la loi sur ces pratiques invraisemblables, et surtout où est la légalité dans la pratique de frais aussi énormes ? (payer 1180€ en une journée, c'est cher payé pour avoir soi-même fait les démarches et visites...).

J'aimerai avoir une réponse rapidement...même si je sais que je suis maintenant rayée de leur liste...
En vous remerciant d'avance.

Je suis dépitée de voir à quel point les gens sont cupides...
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 14:51
bonjour : Si on passe par agence, elle ne travaille pas pour rien, mais en général elle se contente de l'équivalent d'un mois de loyer pour ses honoraires.

Et les frais de dossier, elle s'y "assoit dessus";
Il faut savoir aussi qu'elle prend un mois de loyer au propriétaire à chaque changement de locataires.

Donc, vous n'avez qu'à leur dire que la plupart des agences ne prennent pas de frais de dossier. Il y a même une agence '"immo de France" pour ne pas la citer qui ne prend aucun honoraire, mais elle majore un peu les frais sur le loyer. Et ceci depuis une dizaine d'année.

Il faut choisir son agence, et aussi on peut louer chez les particuliers, la plupart du temps ça se passe très bien, ici on ne parle que des catastrophes, pas des trains qui arrivent à l'heure.
0
Frais de dossier ou frais de rédaction de bail .

Ce qu'il faut savoir c'est que les honoraires sont partagés à moitié entre le locataire et le propriétaire, donc certaines agences pour éviter de faire payer trop le propriétaire (et le faire fuir) et pour se rattraper sur leur marge facture des frais de rédaction de bail qui sont légal si ils sont affichés dans leur agence.

Si c'est des frais de dossier je ne pourrais pas pas répondre, cependant je ne pourrai que vous conseiller d'imposer à l'agence de vous offrir ces frais sinon vous ne louez, et n'hésitez surtout pas à regarder d'autres appartements.

(Les agences organisées en réseau facture tous ce genre de frais : Urba.. Fonc... etc...)
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 19:10
bonjour : les agences prennent des honoraires équivalent à un mois de loyer au locataire, et autant pour le propriétaire, donc ça leur fait l'équivalent de deux mois, à chaque changement de locataire. Et le plupart ne compte pas de frais de dossier.

Il faut demander les conditions avant.
0