Résiliation d'un bail en avance

GuZzO - 7 sept. 2011 à 16:45
GuZzO Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2011 - 12 sept. 2011 à 09:45
Bonjour,
nous bénéficions d'un préavis réduit à un mois et nous voulions résilier pour le 15 octobre le bail d'un logement soumis à la loi du 6 juillet 1989.

Plutôt que d'envoyer le courrier le 15 septembre et risquer des délais, j'ai anticipé le congé et envoyer notre demande par LRAR le 31 aout en demandant une résiliation effective de notre bail en date du 15 octobre.

Le bailleur a reçu le courrier le 1er septembre mais ne veut pas tenir compte de notre demande de résiliation en date du 15 octobre. Il veut que nous partions le 1er octobre, en respectant le préavis d'un mois.

J'avais lu dans les fiches de l'INC que l'on pouvait envoyer son courrier en avance mais un juriste m'a dit que la loi prévoit que le préavis commence à courir à date de réception du LRAR.

Sachant que le bailleur refuse habituellement de résilier des baux en cours de mois, je n'ai pas la possibilité de demander gracieusement à rester jusqu'au 15 octobre.

Vais-je donc être puni pour avoir été trop précautionneux? ou peut-on réellement envoyer en avance son congé, le préavis étant juste une période minimum à respecter?


Merci par avance pour vos éclairages

4 réponses

Bonjour
Le préavis commence à courir à date de réception du LRAR. et à la date indiquée sur la lettre
C'est bien pourquoi il faire la lettre d'avance car en cas d'absence du proprio
vous avez le temps de faire intervenir un huissier

Vous pouvez avoir obligation de changer de ville
L' EDL était précisé ?
Sinon autre lettre AR
Un préavis fixe votre date de départ et permet au proprio de trouver un autre locataire
2
Je ne comprend pas votre phrase : "Le préavis commence à courir à date de réception du LRAR et à la date indiquée sur la lettre"

et si les deux dates diffèrent, laquelle compte?

Sinon pour répondre à votre 2ème question, l'état des lieux n'est pas encore fait.
0