Fille majeure battue et enceinte

Résolu
zabou59200 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - 7 sept. 2011 à 11:55
 sab29 - 10 sept. 2011 à 11:47
Bonjour,
ma fille de 19 ans est avec son compagnon depuis 8 mois. Au début il nous a fait une très bonne impression puis au bout de 2 mois il m'a agressé verbalement, il a convaincu ma fille d'arrêter le lycée à 3 mois du bac, il voulait se marier dès sept. En avril il l'a mise dehors de son appart à 6 h du matin car il en avait marre qu'elle ne trouvait pas de boulot elle est revenue chez nous et nous l'avons envoyé dans la famille dans le berry pendant 1 mois 1/2 pour se ressourcer, faire le point et se remettre d'aplomb. Elle avait énormément maigri car il l'autorisait à manger que le soir car elle lui coutait cher !!! quand elle est revenue elle est repartie aussi vite chez lui ça c'était début juin ; ensuite on est partie en vacances et de temps en temps elle est venue nous rendre visite puis mi aout il l'a remise dehors car toujours pas de boulot elle est restée 2 jours et 2 nuits à la maison puis est repartie chez lui et là le 31 aout retour de ma fille à 23h elle a été battue et est enceinte de 3 semaines. J'ai fait examiné ma fille par notre médecin traitant elle a reçu des coups de pieds au visage, dans le dos elle a aussi des marques sur les poignets et des trous au niveau du crane car il lui arraché plusieurs touffes de cheveux puis nous sommes allées au commissariat mais elle n'a pas voulu porter plainte elle a fait une main courante et dimanche 4 sept elle est repartie chez lui je suis repartie au commissariat et on m'a répondu : votre fille est majeure, elle n'a pas porté plainte on ne peut rien faire moi j'ai fait une main courante signalant qu'elle était repartie chez lui car j'ai peur qu'il lui arrive MALHEUR je ne sais plus quoi faire je vis en pensant au pire pour ma fille; ses 2 soeurs de 13 et 17 ans sont effondrées mon mari devient fou de cette situation
que puis je faire concrêtement ? Y a t-il des personnes dans ma situation ? J'attends vos conseils et témoignages merci d'avance

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
8 sept. 2011 à 07:21
Bonjour
Vous pouvez retourner voir la police en invoquant l'assistance à personne en danger
Munissez vous du certificat D'ITT et informez la police qu'ils ont connaissances de la fragilité et de la vulnaribilité de la personne , sachant qu'elle est enceinte et incapable de se défendre, sous emprise
Demandez à ce que soit enregistrer votre plainte

--Article 223-6 du Code Pénal
"Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours".
Les éléments constitutifs



A.Condition préalable : une personne en péril
Il faut une personne en danger.



Le péril doit véritablement exister et pas seulement dans l'esprit de l'agent. Peu importe l'origine du péril, seule sa gravité compte pour caractériser la situation d'urgence qui impose l'intervention d'autrui.
Le péril implique un danger d'une certaine gravité et d'une certaine imminence contre la santé ou l'intégrité corporelle de la personne.
Le péril doit menacer une personne et non des biens.
La menace ne doit pas forcement être dirigée contre l'intégrité physique. Il peut s'agir d'un péril moral, telle qu'une grande détresse.
Peu importe que la personne en danger y échappe ou en subisse au contraire les conséquences.
Peu importe que le péril disparaisse par la suite.



Le péril doit menacer une personne.

Cordialement.
3
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
7 sept. 2011 à 14:47
Bonjour,

Oui effectivement c'est une lourde épreuve.
Votre fille n'a plus son libre arbitre dans cette affaire, elle se croit aimée de ce garçon, et retourne vers lui car elle pense que c'est de l'amour.
Vous n'allez pas pouvoir déposer plainte pour elle.
Par contre, vous pouvez tenter de lui ouvrir les yeux et de lui expliquer que vous êtes la pour elle. Contactez une association pour femme battue prés de chez vous, pour savoir comment faire dans cette situation.
S'il vous agresse directement , vous pouvez déposer plainte contre lui, mais malheureusement vous ne pouvez pas agir en lieu et place de votre enfant
1
zabou59200 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
7 sept. 2011 à 16:03
bonjour, merci de votre réponse. C'est vrai que s'il m'agressait je me ferai un plaisir de porter plainte mais ma fille ouvrirait-elle les yeux ? Je vais me rendre à la maison de la justice et de droit de ma commune pour avoir des conseils juridiques, essayer d'anticiper l'avenir. depuis dimanche, je suis survoltée, je m'endors en me demandant si elle va revenir et dans quel état. quand le téléphone sonne, j'ai peur que l'on m'annonce un drame la concernant. J'essaie d'être forte pour mon mari et mes 2 autres filles mais c'est très dur, c'est une souffrance 24h sur 24h. J'ai contacté une psychologue pour m'aider. J'ai contacté SOS femmes battues mais tant qu'elle n'aura pas porter plainte on est au même point. j'ai déjà toute la documentation de l'association pour l'aider si elle reviendrait à la maison et qu'elle décidait de porter plainte. Encore merci de votre réponse passez une bonne journée, j'espère avoir de bonnes nouvelles à son sujet très rapidement
0
chère zabou
je vous conseillerai de rester très proche de votre fille, de faire comme si vous acceptiez cette relation qu'oi qu'il vous en coute pour pouvoir etre la le jour ou votre fille se rendra compte de ce que cet "homme" lui fait subir...j'ai été aveugle durant cinq années et mes parents sont rester près de moi, et on tout fait pour nous( meme s'ils n'acceptaient pas ma relation) je pense que s'ils avaient été sur mon dos a ce moment j'aurrais pu coupé les liens, l'amour rend aveugle... Prenez votre mal en patience et restez toujour en lien avec votre fille,courrage.
0