à propos de transport de personnes

trans93 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 - 5 sept. 2011 à 13:17
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 sept. 2011 à 15:06
Bonjour,
je suis titulaire de la capacité de transport de personnes et celle de marchandises, je viens de crée ma société, donc j'ai mon Kbis, et j'ai 1 licence de transport de personne, 1 licence de transport de marchandises et 3 licences de transport de marchandises -3.5T.
je suis en plein prospection après avoir perdu ma seul future contrat.
je cherche en même temps un véhicule mais je ne sais lequel prendre sans avoir de clients.
mais j'ai demander des devis chez différents agences de locations.
dernièrement j'ai fais la connaissance d'un gars qui fait du transport de personnes et m'a encouragé à se lancer dedans même avec mon ml270 7 place année 2002 vu qu'il est relativement propre.
j'ai trois questions principales:
1-/ est ce qu'il y'a une démarche administrative supplémentaire à faire aprés avoir reçu son Kbis et ses licences( en dehors du CT et de la visite médicale du conducteur?
2-/est ce qu'on a le droit d'utiliser son propre véhicule avec les caractéristiques du miens pour transporter des personnes?
3-/est ce vrai que le véhicule doit avoir au max 4 ans?

j'aimerai avoir votre avi sur ma situation, ce que vous pensiez faire à ma place, par quoi commencer , marchandise ou personnes? acheter ou louer? quoi acheter?

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
5 sept. 2011 à 15:06
Bonjour Trans93,

Pour répondre dans l'ordre à vos questions:

1) Vous devez (devrez) déclarer l'affectation de votre véhicule auprès de la DREAL (déclaration d'affectation d'un véhicule de transport) qui vous imposera un contrôle technique annuel (même si le macaron "CT" sur votre pare-brise est valable 2 ans). Vous devez être couvert par une assurance professionnelle au personnes transportées à titre onéreux avec couverture illimitée (obligatoire en France). Une simple assurance tous risque ne suffit pas. la hauteur de cette assurance est dépendante de votre chiffre d'affaire.

2) Vous pouvez exploiter votre propre véhicule à condition que celui-ci fasse l'objet d'une location (vous louez votre véhicule perso à votre société) et ce, pour éviter la récupération de tva sur des frais personnels de transport (fraude fiscale). Vous devrez déclarer votre véhicule auprès de la DREAL (votre 1ère question) et vous serez soumis au contrôle technique annuel, ainsi qu'une prise d'assurance supplémentaire (votre 1ère question aussi).

3) Il n'y a pas de limite d'âge pour les véhicules affectés au transport de personnes sous Transport public routier de personnes. Vous confondez avec la législation des véhicules de tourisme avec chauffeur (ex-Grande remise). Ce n'est pas 4 ans pour eux, mais 6 ans. Vous n'êtes pas concerné par cette obligation.

Enfin, par quoi commencer... cela dépend de vous, de vos envies, de votre budget, du marché potentiel sur votre secteur géographique.
je vous conseille de choisir soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux (surtout en création d'entreprise). Chassez deux lièvres à la fois, vous n'en attraperez aucun... Il sera toujours temps de cumuler plus tard.
Acheter ou louer... des avantages et des inconvénients de part et d'autre. Difficile de savoir pour vous (en fonction du type de véhicule surtout, et de son utilisation).
Quoi acheter.... cela dépend de la demande de vos clients, du marché visé, des offres des constructeurs, des remises...

Cordialement
0