Rétractation d'une vente entre particuliers

Gwen - 4 sept. 2011 à 14:47
 Gwen - 5 sept. 2011 à 16:57
Bonjour,
Voici notre problème: en juin nous nous sommes mis à chercher un congélateur sur un site de vente entre particuliers. Nous avons remarqué une annonce qui nous paraissait intéressante. Après avoir téléphoné au propriétaire ils nous informent que le congélateur ne sera disponible uniquement en septembre. La ville des propriétaires étant éloignée de la notre, nous nous sommes dis que nous irons le voir uniquement lorsque il sera dispo. Les propriétaires nous demandent un chèque de 75 € (50 % du prix) pour nous le réserver en échange je lui demande un mail nous indiquant qu'ils nous le réservent. Surement naïvement je leur envoie le chèque me disant que une fois sur place si il ne me plaie pas je reprendrais mon chèque. Cependant après réflexion, le congélateur ayant 10 ans et loin, nous décidons de recontacter les propriétaire pour les informer que nous ne sommes plus intéressé (toujours sans l'avoir vu), le monsieur s'énerve de façon plus qu'exagérer et nous informe qu'il va encaisser le chèque que nous lui avons envoyé. Que puis-je faire ? la banque que l'on a eu par téléphone nous dit que nous avons un contrat nous permettant de faire opposition au chèque gratuitement mais sur place ils disent que c'est une très mauvaise idée car il se peut que les propriétaires entament une procédure. sachant que nous n'avons pas vu le congélateur que devons nous faire pour nous rétracter ?
En vous remerciant par avance de me répondre au plus vite.
Cordialement.

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
4 sept. 2011 à 17:50
Bonjour ,

Situation due a l'inconscience.

Tout d'abord, il n'y a pas de delai de retractation entre particuliers .

Vous vous etes "enbarqué" dans un achat d'article que vous n'avez jamais vu, qui a deja dix ans d'age et risque de se trouver en "bout de vie".

Vous avez envoyé un cheque correspondant a 50% du prix pour qu'il vous soit reservé. Vous etes donc engagés dans l'achat.

Votre affaire a demarré en juin et vous attendez septembre pour demander "conseils". J'ai peur que ce soit un peu tard pour vous depatouiller.

Il vous faudrait voir quel est le prix du congelateur "neuf" et comparer avec la somme qui vous est demandée.(150 euros). Il me semble que pour un congel de 10 ans, c'est un peu cher mais ce n'est que mon avis.

La seule solution qui vous reste serait de lui trouver suffisamment de "defauts", une fois sur place, pour revenir sur votre position d'acheteur. Bien sur, vous aurez fait beaucoup de route pour rien.
Essayez voir de calculer les frais de route ajoutes a ceux de l'achat pour savoir a combien il vous reviendrait, sachant que vous n'avez aucune garantie sur le temps qu'il lui reste "a vivre".

Peut-etre avez vous interet a vous retracter dés maintenant et accepter de lui abandonner le cheque que vous avez deja versé. Je pense que vous pourriez y etre gagnant.

A vous de bien reflechir.
-1
Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma question. Ensuite après lecture de votre réponse je me suis rendu compte que j'avais commis une erreur. Le premier entretien téléphonique c'est fait en août et non en juin comme marqué précédemment.
Mais je ne pense pas que ça change beaucoup de chose au final.
Encore merci.
0