Vice caché ?

cheyenne - 2 sept. 2011 à 19:17
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2011 à 19:32
Bonjour,

J'ai acheté une maison dont la vente à été signée début août.
Je me suis vite aperçu (à la première averse orageuse) que les toitures, en particulier celle de la maison, fuyaient.
Ces toitures sont en shingle.
Quand j'ai visité, il faisait beau et le grenier était encombré. Pas facile de voir quoi que ce soit.
J'ai demandé au propriétaire si la toiture (qui présente de l'extérieur des reprises mais semblait propre) était ok ou s'il y avait des fuites. Il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème.
L'agence n'a rien dit non plus.
Maintenant, en interrogeant les gens du coin (dont un couvreur), je me rends compte que tout le monde savait que cette toiture était en mauvaise état et fuyait.
J'ai recontacté le proprio, qui m'a avoué qu'il mettait des bassines dans le grenier pour de petites fuites ! L'agence dit avoir été bernée !

Pour ne pas arranger les choses, un violent coup de vent dans la nuit du 22 août a endommagée un peu plus la toiture et en a emporté un bout. Les fuites se sont aggravées.
Bien sûr, j'attends encore l'expert de l'assurance... mais à quoi dois-je m'attendre de leur part?

Je voudrais savoir si je serais éventuellement en droit d'intenter une action "estimatoire" et comment m'y prendre.

J'ajoute que j'avais un projet de création de pension canine que je ne pourrai sans doute jamais réaliser avec une toiture neuve à financer deux mois après mon déménagement !

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 sept. 2011 à 19:32
BONJOUR / on sait que les toitures en Vertuile (shingle) ne tiennent qu'entre 15 et 20 ans.

Donc, il ne faut pas la boule de cristal, si on connaît la date de construction de la maison, que l'on n'en a pas pour longtemps pour faire refaire le toit , et on risque d'être obligé de le refaire de suite.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de vice caché, tellement c'est connu.

Si on voit une maison avec toit en vertuile qui nous plait, il faut penser DE TOUTES FAçons à négocier le prix, car on aura fatalement le toit à refaire.

C'est connu comme le loup blanc.
0