Action en réduction

pseudopapri Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 - 29 août 2011 à 09:45
 pseudopapri - 30 août 2011 à 16:06
Bonjour,

mon partenaire de PACS est actuellement propriétaire de la maison que nous habitons. Nous souhaitons acquérir une maison nous appartenant à tous les 2 mais je n'aurais pas d'apport alors que lui aura le fruit de la vente de la maison actuelle. Mon ami a 2 enfants d'une précédente union et il nous a été conseillé d'opérer comme suit pour éviter que ses enfants fasse une action en réduction au moment de la succession :

- Une partie du montant du crédit de la maison actuelle est débité par la banque sur mon compte tous les mois.

- Dans X années, les sommes débitées sur mon compte sont totalisées et forment une créance.

- Mon ami "rembourse" cette créance et je peux ainsi avoir un apport correspondant à ma part sur la prochaine maison.

J'aimerais savoir si ce montage est sans risque et surtout non sujet à action en réduction des enfants à la succession car pouvant, selon moi, être assimilé à une donation puisque je ne pourrais plus participer aux frais du ménage, la quasi totalité de mon salaire étant prélevé par la banque pour pouvoir constituer un apport suffisant à partir de la créance.

merci pour votre aide et si vous avez une autre idée...

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 août 2011 à 16:43
si vous avez une autre idée...
Oui.
Elle n'est pas géniale : vous marier !
Puisque, apparemment, seul votre partenaire dispose des fonds nécessaires à l'achat de ce bien immobilier qu'il le fasse sans aucune participation financière de votre part.
En effet, selon les dispositions actuelles de la législation, le conjoint survivant (marié s'entend !) dispose d'un droit viager d'usage et d'habitation de l'immeuble dans lequel était domicilié le couple.
Avec ou sans l'accord des enfants ce droit est acquis.
0
pseudopapri Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011
29 août 2011 à 21:39
merci pour votre réponse,

mon soucis n'est pas de rester dans la maison en cas de décès de mon ami, je préfèrerais vendre ma part. Mon problème est plutôt le risque que ses enfants puissent faire une action en réduction par rapport à la donation qu'il m'aurait faite au moment de la succession. Est-ce que me marier y changerait quelque chose?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 août 2011 à 22:17
Est-ce que me marier y changerait quelque chose?
Non.
D'où l'intérêt de "sauter le pas" pour bénéficier du droit d'usage et d'habitation.
0
oui, mais c'est réciproque et je ne souhaite pas forcement que mon ami empêche la vente à mon décès car j'aimerais que mes enfants puissent hériter de moi sans attendre des lustres. Pour le système de créance proposée en premier lieu, pas d'avis?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 août 2011 à 12:11
pas d'avis?
Non.
0
je viens de lire un article sur le régime matrimonial de la séparation de biens avec société d'acquêts. Supposons que nous nous marions sous ce régime et faisons entrer la maison actuelle dans la société d'acquêts. Ses enfants pourraient-ils me demander un dédommagement (au même titre qu'une donation) ou non?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 août 2011 à 15:20
Ses enfants pourraient-ils me demander un dédommagement (au même titre qu'une donation) ou non?
Blanc bonnet et bonnet blanc.
La société d'acquêts apartient aux deux époux.
Au décès du premier, elle disparaît.
La part de chaque époux revient à ses héritiers.
0
heu oui, mais ça ne me pose pas de soucis que la part de mon mari aille à ses enfants, je veux juste me garantir que si nous divorçons, ils ne puissent me réclamer 20 ans après quelque chose si leur père ne leur a rien laissé.
0