Problème avec mon assurance

nat - 28 août 2011 à 17:31
 nat - 30 août 2011 à 09:10
Bonjour,

Je suis assurée chez PACIFICA.

Un voisin a fait tomber dans ma cour une grosse botte de foin qui a endommagé un mur et qui a écrasé le toboggan de ma fille.

Le voisin, assuré chez GROUPAMA, a fait sa déclaration.

De mon côté, j'ai pris contact avec PACIFICA qui me dit qu'elle ne peut m'aider car je suis assurée pour des dégâts occasionnés par des particuliers et non des professionnels (chose que je ne savais pas).

Je viens de relancer GROUPAMA et elle me dit qu'elle ne peut prendre en compte ma demande que si mon Assurance leur en fait la demande (ils me disent ne pas traiter en direct avec des particuliers).
PACIFICA me dit que je ne suis pas assurée.

COMMENT PUIS JE FAIRE POUR ETRE INDEMNISE?

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
28 août 2011 à 20:37
bonjour

j'ai pris contact avec PACIFICA qui me dit qu'elle ne peut m'aider car je suis assurée pour des dégâts occasionnés par des particuliers et non des professionnels (chose que je ne savais pas). 

vérifiez cette affirmation sur votre contrat;elle est plutôt étonnante (chapitre recours; ce qui est garanti et les exclusions spécifiques).
à défaut de pouvoir effectivement vous indemniser directement, votre assureur est censé mettre en jeu la garantie recours de votre contrat...

Je viens de relancer GROUPAMA et elle me dit qu'elle ne peut prendre en compte ma demande que si mon Assurance leur en fait la demande (ils me disent ne pas traiter en direct avec des particuliers). 

c'est parfaitement infondé. (mais désolé, légifrance semble momentanément HS; je ne peux vous mettre le lien correspondant du code des assurances).

COMMENT PUIS JE FAIRE POUR ETRE INDEMNISE? 

simplement en exigeant de votre voisin la réparation du préjudice qu'il vous a causé, sur le fondement de 1384-1CC (il est gardien de sa botte de foin).
faites-le par LRAR en justifiant votre réclamation par devis ou factures.
nul doute qu'il saura faire changer d'avis à son assureur, ou qu'il honorera cette créance lui-même avant de mettre les points sur les i avec son "assureur".

pour ce qui est du vôtre...
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
29 août 2011 à 21:06
c'est parfaitement infondé. (mais désolé, légifrance semble momentanément HS; je ne peux vous mettre le lien correspondant du code des assurances). 

légifrance ayant retrouvé ses couleurs, je peux vous donner le lien correspondant du L 124-3 CdA:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000017735449/2009-08-16/
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éléments.
Je pense que l'article L124-3 du code des assurances devrait probablement débloquer la situation.
Je vous tiendrai informé de la suite de ce dossier.
En attendant un grand merci
0