Probleme de garant

eleanor - 27 août 2011 à 11:33
 LOODH - 28 août 2011 à 11:03
Bonjour,
Je suis Américain et je viens d'arriver en France ou je suis professeur a la FAC.

Je loge actuellement chez des amis le temps de trouver un logement.

Je suis allé dans une agence afin de visiter un appartement.
Quand je leur ai dit que j'étais américain (et donc mes parents aussi) l'agence m'a affirmer qu'il serait impossible de louer un appartement car d'après eux le garant doit obligatoirement résider en France.

est-ce vrai?

Suis je donc contraint a trouver un appartement par le biais d'un particulier ?

cordialement

1 réponse

Bonjour,

Les agences sont soit frileuses soit elles préfèrent des dossier "moins compliqués ".

Si vos revenus français sont suffisants pour éviter un garant, le problème est résolu ....

Dans le cas contraire, il serait intéressant de connaître par le biais de votre employeur si un organisme peut se porter garant. ( LOCAPASS par exemple )
En principe votre employeur cotise à un organisme ( 1% logement) qui peut se porter garant et même vous avancer la caution avec un remboursement à taux 0%. Les frais de dossiers sont aussi pris en charge par cet organisme.

Aux US vous pouvez rapidement trouver une location comme vous pouvez rapidement la perdre. En France c'est le contraire ... notre mentalité trop protectionniste vis à vis des locataires nous oblige à être très vigilants car une fois la remise des clés faites le locataire peut y rester jusqu'à 3 ans sans payer un centime. Mais ne dramatisons pas tout seule une infime minorité se comporte en voyous, et a cause d'eux tous les locataires sont considérées à risques ..

Good luck
0