Locataire et suite décés

camille - 25 août 2011 à 13:35
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 30 août 2011 à 19:01
Bonjour,


Un membre de ma famille vient de décédé, elle habitée un appartement de location de l'Opac
avec son enfant mineur.
Pourriez vous me dire comment se passe la résiliation en cas de décés et combien de temps avons nous pour libérer l'appartement.
Merci de votre réponse
Cam

5 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
28 août 2011 à 20:15
bonjour

dans ce cas, le bail est résilié de plein droit, sous réserve de possibilités légales de transfert.

cf art 14 de la loi de 89

Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :
- au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;
- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;
- au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
- aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.
En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.
A défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.
2
Bonsoir

Merci pour ses détails, par contre la personne était sous tutelle et elle vivait avec son fils mineur,
alors comment cela se passe.
Merci de me donner une réponse
Cam
0
Bonjour,


Est ce que quelqu'un pourrez me donner une réponse à ma question posée
pour locataire et suite décès.
Merci à Vous
Cam
0
Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
28 août 2011 à 12:15
le mieux serait d'aller voir l'opac en 1er pour leur exposer le pblm.
demander un préavis réduit par exemple.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
29 août 2011 à 08:02
je doute que le mineur puisse reprendre le bail puisqu'il est incapable juridiquement...
je suppose (et ne peux que supposer puisque ce domaine m'est étranger) qu'un juge doit placer le mineur; le tuteur doit s'occuper de déménager le mobilier du locataire décédé.
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Le mineur à un père, donc?
Mais par contre, j'aimerais savoir le délai pour libérer l'appartement, combien de temps à le tuteur ou la famille.
Si vous savez cela m'aiderai !!
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
30 août 2011 à 19:01
la loi dit "au décès".
après, c'est de l'occupation sans titre.
0