Licenciement faute + accusations calomnieuse

isabonne - 24 août 2011 à 19:37
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 août 2011 à 19:45
Bonjour,

Je suis secrétaire commerciale depuis 5 ans dans un garage auto. Nous vendons des véhicules d'occasion a des clients particuliers mais aussi à des marchands auto. Nous avons vendu dernièrement 6 voitures à un marchand client depuis 1 dizaine d'années et j'ai accepté, comme je le fait régulièrement (quand il me le demande) d'encaisser les chèque avec un délai de 15 jours. En effet, quand j'ai été formée par la secrétaire que j'allais remplacer, il y a 5 ans, elle m'avait dit qu'on pouvait faire ça avec ce client, qu'on avait confiance en lui...donc je l'ai fait. Et aujourd'hui, le fait est que les derniers chèques sont revenus impayés et le client est introuvable.
Donc mes patrons, m'ont mise à pied 15 jours avant entretien pour licenciement, sous pretexte qu'ils n'ont jamais donné leur accord pour encaissement différé des chèques...(forcément, puisque c'est une secrétaire qui m'a formée à mon arrivée, ils m'ont laissée entre ses mains, je suis bien censée suivre ses directives, non?)la comptable a-t-elle une part de responsabilité en ne ayant accepté d'accorder elle aussi les encaissements différés des chèques (elle est la seule cadre du personnel)?
Certains délais d'encaissement sont acceptés par la direction, verbalement...rien n'es noté dans les dossiers, qu'est ce qui prouve que tel jour, la direction a donné son aval pour un dossier et tel jour elle ne l'a pas accepté pour un autre dossier? C'est la parole des patrons contre la mienne? Quelle parole pèse le + lourd dans la balance face aux prud'hom?

De plus, la police, qui cherche le client, a dit à mes patrons que je devais sûrement toucher des pots-de-vin et du coup, mes patrons m'ont aussi accusé de ça (oralement, lors de mon entretien préalable à ma mise à pied, rien n'est noté sur mon courrier). Comme je n'ai jamais rien touché de la part de ce client (et des autres!!), puis-je porter plainte contre mes patrons pour accusations calomnieuses?

D'avance merci (et désolée pour la longueur de ce message, mais je suis tellement en colère...au bout de 5 ans de travail en confiance avec les patrons, s'entendre dire ça, c'est très difficile pour moi)

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
24 août 2011 à 19:45
bjr
auriez vous d'autres clients qui bénéficieraient des memes avantages
et ce client là auriez vous des dossiers où on verrait qu'il avait droit à cet avantage
auriez vous le témoignage de personnel ayant quitté l'entreprise
de toute façon vous n'allez pas rster ainsi les bras balants allez au tribunal au moins pour votre honneur
0