Rupture de bail illégal par le propriétaire ?
fu75
-
24 août 2011 à 15:32
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 25 août 2011 à 10:07
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 25 août 2011 à 10:07
A voir également:
- Rupture de bail illégal par le propriétaire ?
- Bail de location pdf - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Modèle de lettre : demande de rupture conventionnelle par le salarié - - Modèles de lettres Salariés
3 réponses
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 524
24 août 2011 à 16:13
24 août 2011 à 16:13
Bonjour ,
On ne peux pas dire que cette "clause" soit abusive mais plutot que la lecture du texte de loi est erronnée.
Lorsque il est question des 6 mois, il s'agit du delai minimum, avant l'echeance du bail, que le proprio doit respecter pour vous avertir du non renouvellement du bail.
En aucun cas il ne s'agit d'un preavis de 6 mois pour que vous quittiez le logement avant la fin des 6 mois. C'est là, je pense, l'erreur commise dans le bail.
On ne peux pas dire que cette "clause" soit abusive mais plutot que la lecture du texte de loi est erronnée.
Lorsque il est question des 6 mois, il s'agit du delai minimum, avant l'echeance du bail, que le proprio doit respecter pour vous avertir du non renouvellement du bail.
En aucun cas il ne s'agit d'un preavis de 6 mois pour que vous quittiez le logement avant la fin des 6 mois. C'est là, je pense, l'erreur commise dans le bail.
Tilini
Messages postés
1242
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
24 août 2011 à 15:37
24 août 2011 à 15:37
C'est la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 qui précise les conditions, pas votre propriétaire. Vous pouvez y rester jusqu'à la fin de premier terme de 3 ans. La clause insérée reprend la procédure habituelle valable à partir de 3 ans de location.
merci de votre réponse.
pour être précis, je suis déjà arrivé à terme d'un premier bail de 3 ans fin 2010. à l'issu de celui ci, mon propriétaire m'a fait re-signer un nouveau bail incluant cette clause qui n'était pas dans le premier bail.
D'après votre réponse, mon propriétaire est donc bien dans ses droits ?
pour être précis, je suis déjà arrivé à terme d'un premier bail de 3 ans fin 2010. à l'issu de celui ci, mon propriétaire m'a fait re-signer un nouveau bail incluant cette clause qui n'était pas dans le premier bail.
D'après votre réponse, mon propriétaire est donc bien dans ses droits ?
votre propriétaire est dans l'illégalité il ne peut pas mettre fin au bail pour vendre au moment qu'il désire.il ne pourra vous donner congé avec préavis d'au moins 6 mois qu'à la fin du bail qu'il peut dans ce cas ne pas renouveler .s(il veut vendre avant il vendra occupé et votre bail s'impose au nouveau propriétaire.
la clause que vous avez signé et sans effet juridique .
la clause que vous avez signé et sans effet juridique .
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
25 août 2011 à 10:07
25 août 2011 à 10:07
bonjour,
par contre, rien ne l'empeche de vendre "occupé". Dans ce cas la rien ne change pour vous et pas besoin de vous donner un préavis.
Cordialement
par contre, rien ne l'empeche de vendre "occupé". Dans ce cas la rien ne change pour vous et pas besoin de vous donner un préavis.
Cordialement