Préavis Démission

Festane 85 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 23 août 2011 à 21:26
caroledu92 Messages postés 14634 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 - 24 août 2011 à 02:15
Bonsoir, j'ai déposer à mon patron mon préavis de démission le 04 août, j'ai donc un mois de préavis. Mais le hic c'est que mon futur employeur veut me faire signer mon contrat d'embauche le 01 septembre.

Suis-je obliger d'aller au bout de mon préavis? Que puis-je faire? Qu'est ce que je risque si j'y vais pas les 3 dernier jours?

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14634 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 4 574
24 août 2011 à 02:15
Bonsoir,

Le mieux serait d'en discuter avec votre employeur actuel et lui demander de réduire votre préavis. Je ne pense pas que pour 3 jours cela puisse poser un problème. Il ne vous paye pas ces 3 jours, vous partez en bons termes et avec votre solde de tout compte.

Si vous n'y allez pas, vous risquez « qu'il traîne » pour vous remettre votre solde de tout compte et tous les documents qui vont avec (certificat de travail, etc.) J'ai déjà vu ça.

En théorie, le salarié peut être tenu de verser à l'employeur une indemnité correspondant au salaire de la période de préavis non effectuée. Il peut arriver que l'employeur retienne directement cette indemnité sur le compte du salarié.

En théorie toujours (mais là franchement pour 3 jours, ça ne se fera sûrement pas) l'employeur pourra obtenir, s'il saisit le conseil de prud'hommes, une indemnité compensatrice correspondant à la période de travail non effectuée, et éventuellement des dommages et intérêts pour la brusque rupture du contrat, à condition d'établir l'existence d'un préjudice.
Je le note plus à titre d'infos.

En résumé, discutez-en avec lui.

Je viens de voir que le 1er septembre est un jeudi. Vous ne manquerez que 2 jours en fait (sauf si vous travaillez le samedi)
0