Protections en cas de décès.

mel - 22 août 2011 à 12:27
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 22 août 2011 à 12:38
Bonjour,
Je vis depuis cinq avec un homme qui a divorcé il y 6 ans et qui a racheté la part de sa maison.
La maison est à son seul nom. J'ai plusieurs questions.
La 1ère : on m'a dit que lors de la construction de sa maison, le notaire a fait une donation au dernier des vivants et que en cas de décés de mon conjoint, son ex femme pouvait obtenir une partie de la maison.
la 2ème : je voulais savoir s'il existait un moyen de me protéger en cas de décès de mon conjoint, sans se marier. Il a deux enfants, et je sais que dans l'état actuel, s'il lui arrive quelque chose, je me retrouve à la rue.
la 3ème : qu'en serait-il des biens acheté en commun et aux deux noms (voitures, canapé, ...) ?
merci de vos réponses.

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
22 août 2011 à 12:38
1) Il est possible que son ex femme obtienne quelque chose. Le mieux est qu'il aille voir un notaire pour retirer cet acte ou vérifier qu'il n'est plus valable.

2) Sans mariage ou sans pacs (+testament) vous n'avez aucune protection.

3) La situation risque d'être compliquée. Ne faites pas d'achat en commun pour des montants élevés (voiture notamment).
0