3 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 392
21 août 2011 à 19:30
21 août 2011 à 19:30
Bonsoir,
En théorie, le recel est puni par 5 ans de prison et 375 000 € d'amende.
Dans ton cas, ça n'ira pas jusque là ! Tu es mineur et l'enjeu est faible. Néanmoins, tu devras prouver ta bonne foi, à savoir que tu ignorais l'origine du téléphone.
Bonne soirée
En théorie, le recel est puni par 5 ans de prison et 375 000 € d'amende.
Dans ton cas, ça n'ira pas jusque là ! Tu es mineur et l'enjeu est faible. Néanmoins, tu devras prouver ta bonne foi, à savoir que tu ignorais l'origine du téléphone.
Bonne soirée
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 392
21 août 2011 à 19:42
21 août 2011 à 19:42
"il y a 1semaine on m'a donné un portable volé"
"j'ai accusé la personne qui me l'a vendu"
Attention aux mots que tu emploies ! Vendu ou donné ?
Devant les gendarmes, mieux vaut donner la même version tout le temps, à savoir la vérité, sans mentir.
Mais je te répète que tu ne risques pas grand chose... peut être un avertissement, un rappel à la loi... ou quelque chose comme ça. Rien de grave en tout cas.
^^
"j'ai accusé la personne qui me l'a vendu"
Attention aux mots que tu emploies ! Vendu ou donné ?
Devant les gendarmes, mieux vaut donner la même version tout le temps, à savoir la vérité, sans mentir.
Mais je te répète que tu ne risques pas grand chose... peut être un avertissement, un rappel à la loi... ou quelque chose comme ça. Rien de grave en tout cas.
^^
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 392
21 août 2011 à 19:50
21 août 2011 à 19:50
"je ne savais pas qu'il était volé"
C'est sur ce point qu'il faudra insister.
"en revanche il risque quelque chose pour avoir donné de faux accusation non ?"
Théoriquement oui. Après, s'il est mineur comme toi... il risque pas gros non plus.
Mais ne te trompe pas d'enjeu : le but est que ta bonne foi soit reconnue et que tu ne sois pas sanctionné.
"la personne qui me la donné a donc accusé deux amis à moi , alors qu'ils n'ont rien fait, ils ne risque rien ?"
Ils seront probablement entendus par les gendarmes. A eux de s'expliquer.
^^
C'est sur ce point qu'il faudra insister.
"en revanche il risque quelque chose pour avoir donné de faux accusation non ?"
Théoriquement oui. Après, s'il est mineur comme toi... il risque pas gros non plus.
Mais ne te trompe pas d'enjeu : le but est que ta bonne foi soit reconnue et que tu ne sois pas sanctionné.
"la personne qui me la donné a donc accusé deux amis à moi , alors qu'ils n'ont rien fait, ils ne risque rien ?"
Ils seront probablement entendus par les gendarmes. A eux de s'expliquer.
^^
21 août 2011 à 19:37