Question CAF

jujurochedu42 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017 - 19 août 2011 à 20:21
 patdu49 - 20 août 2011 à 08:30
Bonjour,

Je viens vers vous car je viens de faire 2 simulations à la CAF et je ne comprends pas le résultat :

La première, je suis seule à habité dans un appartement, je n'ai pas de revenue en 2009 mis actuellement je perçois 900 euros par mois. La simulation en ligne de la caf, m'annonce une aide à 222 euros.

La seconde, je vis en couple, mon ami n'à pas de revenue et elle est étudiante non boursière ! La somme annoncé par la simulation est d'alors 340 euros ?? est ce normal ??

1 réponse

salut

oui c'est possible, à 2 les APL sont + importantes qu'à 1 quand des situations sociales précaires etc.

et sinon les APL c'est assez complèxe, leurs calculs.
dans certaines situations présentes, ils gèlent tout ou partie des revenus ( année - 2 ) qui servent à calculer l'APL.

dans d'autres situations, ils appliquent un genre de "forfait", quand par exemple pas de revenus année - 2, en se basant sur les derniers mois ou la situation présente ( et c'est pas toujours à notre avantage etc )

bref le système est complèxe, et pas toujours équitable.
2 foyers à situation identique présente, peuvent avoir des différences, le + riche peut même percevoir + d'aides, que le + pauvre.

sinon pour une personne seule le maxi tourne autour de 250 euros ( ça dépend aussi des codes postaux, pas même APL fin fond de la creuse qu'à paris ) , ensuite si le loyer est estimé "trop cher" par rapport a la composition du foyer fiscal ou le prix moyen dans le secteur, l'APL peut baisser aussi etc ..
0