Mettre 2 noms sur une maison

fly5457 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 - Modifié par micheld33 le 19/08/2011 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 19 août 2011 à 15:26
Bonjour, je suis en union libre . Disposant moi-même d'une somme suffisante d'argent, en 2005, nous avons acheté une maison à rénover (donc je suis l'unique propriétaire ) . Mon compagnon étant dans le bâtiment , il a fait de grosses rénovations pour lesquels j'ai financé l'achat de matériel . Maintenant , nous habitons cette maison .Le problème qui se pose à l'heure actuelle est que mon compagnon n'est propriétaire de rien du tout : cela est à l'origine de souci dans notre couple . Comment faire pour qu'il le devienne à 50 % . Je crois qu'il faut passer devant le notaire et qu'il en rachète 50 % .
1) Est ce exact ? Si c'est le cas, est ce 50 % de sa valeur actuelle ou peut-on fixer 50 % de la valeur d'achat ( car les travaux effectués ont nettement fait augmenté sa valeur )
2) Existe -t-il une autre façon ?

3 réponses

pour être équitable il faudrait rémunérer votre compagnon pour le prix de la main d'oeuvre qu'il a effectué dans votre maison .D'autre part il faut tenir compte du fait qu'il loge chez vous gratuitement je suppose .( si vous étiez en loyer il payerait la moitié).

Vous êtes propriétaire seule restez le .Depuis 6 ans évaluez la part de loyer qu'il doit ,comparez avec le prix de la main d'oeuvre apportée et je ne suis pas sur qu'il vous doive grand chose .Quant vous lui aurez mis le marché en main s'il est intelligent il ne vous en parlera plus car votre cohabitation n'est pas terminée et un loyer tous les mois cela va lui revenir plus cher. après à lui de voir.

Mais je ne vois aucune raison qu'il devienne propriétaire de votre bien même en partie.
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
19 août 2011 à 12:35
Bonjour,
Je vous conseille de prendre contact avec le notaire et de lui faire part de votre souhait et il sera mieux à même de définir la part de chacun. Ce ne sera pas obligatoirement 50/50.
1
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 15:26
bonjour : il a déjà payé une partie avec son travail. Et on ne peut pas considérer que c'est du travail noir, si c'est votre compagnon et qu'il habite en plus aujourd'hui cette maison.

Il faut voir le notaire pour voir comment arranger les choses de manière équitable afin que personne ne soit lésé.

Il est possible que s'il a vraiment fait de gros travaux, il ait fait plus que doubler la valeur de la maison, même si vous avez payé les fournitures. Il n'est pas propriétaire légalement, mais il a investi.

Donc renseignez-vous auprès de votre notaire, et déjà faites quelques calculs que vous apporterez au notaire ainsi que des photos AVANT et APRES, un peu comme pour la chirurgie esthétique....
0