Bail et départ d'un colocataire

louloute - Modifié par louloute le 18/08/2011 à 23:25
 louloute - 18 août 2011 à 23:56
Bonjour,
Nous sommes 3 colocataires. Nous avons signé un bail locatif pour 3 ans.
Au bout d'un an, l'un des coloc a donné sa dédite; les deux autres souhaitant rester dans les lieux.
L'agence immobiliaire, dans un premier temps, nous a dit que nous devions simplement trouver un remplaçant au coloc "sur le départ" (avec garant bien sûr).
Mais, maintenant que l'échéance approche, l'agence nous demande de refaire un dossier complet de candidature, avec signature éventuelle d'un nouveau bail, si nous sommes "retenus" pour louer l'appartement que nous habitons???
Allons nous, malgré nous, être considérés comme ayant "rompu" le bail?? Nous ne voulons pas cela!!
La rumeur dit que le propriétaire voudrait récupérer son appartement.
Que faire en restant dans le droit???
Merci beaucoup pour vos conseils avisés.

1 réponse

Tout dépends de la lettre de dédite.

Si seul le locataire partant l'a signé, votre bail continu normalement avec seulement vous deux, l'agence ne peux s'y opposer.

par contre elle a du vous faire signé un acte de cautionnement solidaire entre vous trois et celui -ci ne pourra pas être rompu qu'a chaque échéance de bail..

je soupçonne l'agence de vouloir vous facturer de nouveau frais d'agence.
0
Merci pour votre réponse Squalezone.
En effet, nous avons signé un acte de cautionnement solidaire entre nous trois et le coloc partant ne cherche pas à le contester; nous n'avons jamais eu de problème de paiement de loyer.
Seul le coloc partant a signé la lettre de dédite.
Vous me dites que le bail continue avec seulement nous deux, cela signifie donc que l'agence ne peut pas nous obliger à prendre un "nouveau troisième coloc"?
Et si nous souhaitions avoir un nouveau "3e coloc", l'arrivée de cette personne entrainerait quoi- question bail? nouveau bail ou pas?
J'ai le sentiment que l'on se fait manipuler... J'aimerais être sûre de ne pas me retrouver à la rue.
Vraiment merci pour votre aide.
0