Etat des des lieux de sortie avant date dépar

tchanke - Modifié par tchanke le 17/08/2011 à 17:42
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 19 août 2011 à 06:34
Bonjour,

En tant que propriétaire, je loue un appartement meublé. le locataire actuel part le 26 aoüt prochain. Il ne peut être présent ce jour là pour effectuer l'Etat Des Lieux (EDL) de sortie. Quant à moi, je ne peux le reporter à une date ultérieure pour cause de départ en congés. J'ai donc proposé d'établir l'EDL avant la date effective du départ réel afin d'être conciliant et d'arranger tout le monde. Toutefois, s'il arrivait quelques chose (appareil endommagé, vitre cassé...) pendant ce délai de quelques jours, entre la date d'EDL et celle du départ réel avec remise des clés qui se fera sans moi et sans que je sois représenté, comment me "couvrir" ? Puis-je ajouter sur EDL une phrase du style "Effectué avant la date réelle du départ le 26/08" ou "sous réserve de constation a postériori" ou quelque chose dans ce goût là ? Ces formules ont-elle un poids juridique ?

Par avance, je vous remercie de votre aide.

Restant à votre disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
19 août 2011 à 06:34
Bonjour,

un EDL de sortie se fait contradictoirement et les clés sont remises le jour meme. Si vous ne pouvez etre présent, faites vous représenter ou ayant recours à un huissier car étant prévenu de la date de départ du locataire, vous auriez du faire le nécessaire pour que cela puisse se faire le jour fixé entre vous. Si vous ne pouvez pas, il se peut qu'il parte à la date convenue et sans EDL et en cas de dégradations, aucun recours pour vous.
Si vous faites EDL de sortie avant départ, idem, aucune dégradation ne pourra etre imputée au locataire si EDL vierge et dégats constatés et aucune phrase mentionnant des réserves éventuelles ne saurai vous proteger.
Cordialement
1