Obligation alimentaire

Résolu
Bidoute - 17 août 2011 à 15:13
 Utilisateur anonyme - 20 août 2011 à 11:55
Bonjour,
Mère de deux enfants de 16 et 19 ans, notre divorce a été prononcé en novembre 2007. Une pension alimentaire de 200 euros par enfant a été fixée... et n'a jamais été réévaluée !!!! et devait couvrir tous les besoins (scolarité, sorties, habillement...), leur père estimant que cela devait suffire pour tout.
Suite à un conflit avec leur père qui leur a fait comprendre qu'ils le gênaient dans sa nouvelle love story, mes deux enfants ne souhaitent plus aller chez lui ni en visite, ni en hébergement et ce depuis le mois de mars dernier.
Je viens de présenter une requête chez le juge pour entériner cette nouvelle situation, pour que ma fille soit entendue sur ses choix, pour que la pension alimentaire de 200 euros soit versée en totalité et directement à mon fils. Pas de convocation pour le moment.
Mon fils, majeur entreprend des études supérieures et doit prendre un logement, s'assumer donc entièrement ; mais la rentrée scolaire approchant, leur père s'est fait complètement silencieux (pas de réponse aux appels téléphoniques, aux e-mails), craignant certainement d'avoir à participer à ses nouveaux frais. Je l'aiderai du mieux que je peux, mais, locataire moi même, devant payer des frais pour une scolarité dans un établissement privé pour ma fille, ma marge de manoeuvre est bien limitée.
En complément de la demande au juge, j'ai joint tous les justificatifs de mes charges, mais celle-ci ne tenait pas compte des nouveaux frais pour mon fils et c'était sans compter sur le silence de leur père qui visiblement ne semble pas disposé à contribuer à quoi que ce soit.
Que dois-je faire ? que peut faire mon fils ? la pension alimentaire peut elle être revue à la hausse, sachant que leur père n'a ni loyer, ni crédit.
Merci pour vos réponses

6 réponses

Bonsoir,
L'obligation alimentaire d'un parent envers son enfant n'a pas de limite d'âge,ça ne s'arrête pas à la majorité, ce serait trop facile. Votre fils majeur peut déposer une plainte au juge pour l'obtenir, il suffit de démontrer qu'il n'a pas assez de revenus pour s'assumer seul (malgré votre aide, ce qui plus ait plaidera largement en sa faveur - si maman participe pourquoi pas papa?).
Concrètement, je subviens aux besoins alimentaires , vestimentaires et hygiène de mon fils qui va avoir 19 ans et qui poursuit des études loin de chez moi. La seule différence c'est que cela vient de ma propre initiative et non pas d'une décision d'un juge mais le fond du problème est le même. Votre mari est le père, il a signé (il n'est mentionné nul part qu'a 18 ans votre enfant devient un étranger) maintenant il doit assumer jusqu'à ce que SON fils soit dans la capacité de subvenir seul à ses besoins et cela prendra le temps que ca prendra. Point. C'est la loi et il doit la respecter
1
Merci pour votre réponse. Comme je l'ai indiqué, j'ai fait une démarche auprès du juge aux affaires familiales concernant les gardes et hébergement de ma fille de 16 ans ; mais est ce que mon fils doit faire une demande en son nom ou est ce que lorsque je serai convoquée, je peux aborder la question ? Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 10:19
Bonjour.

Déposer plainte est la dernière chose à faire, attendez
d'être devant le juge pour demander une augmentation
de la pension alimentaire.

Vous pourrez aborder la question pour vos deux enfants.

0
Bonjour, je n'ai pas déposé plainte à proprement parlé : concernant ma fille, je veux que noir sur blanc soit stipulé qu'elle ne va plus chez son père depuis le mois de mars et que donc les clauses concernant la garde ont changé ; nous passons à une garde totale par moi la concernant ; pour mon fils, je ne vois pas trop comment régler ça à l'amiable quand un père dit à son fils qu'il n'a "rien dans le pantalon"... En plus dans la mesure où il est majeur, c'est à lui maintenant de faire valoir l'obligation alimentaire non ?
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 10:14
Bonjour.

Le paiement de cette pension alimentaire est lié à un
jugement qui ne regarde pas directement votre fils.

Il faut que dans cette démarche vos enfants soient
présents afin d'exprimer leurs souhaits de ne plus aller
chez leur père, ils sont, l'un et l'autre suffisamment âgés
pour s'exprimer devant le juge et que leurs choix soient
pris en compte.

Voir votre avocat pour les détails...

0
Bjr, je crois effectivement que je n'ai pas d'autres choix que de prendre un avocat... je pensais pouvoir m'en sortir seule, mais cet imbroglio commence sérieusement à me fatiguer. Merci pour vos conseils et avis.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2011 à 11:55
Bonjour.

Pas de quoi, bon courage !

:o)

0