Obligation alimentaire
Résolu
A voir également:
- Obligation alimentaire
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Obligation de consommer dans un restaurant - Guide
- Obligation alimentaire ehpad forum - Forum Famille et Jeunes
- Oubli de déclarer pension alimentaire caf - Forum Impôts
- Je ne veux pas de pension alimentaire caf - Forum pension alimentaire
6 réponses
Bonsoir,
L'obligation alimentaire d'un parent envers son enfant n'a pas de limite d'âge,ça ne s'arrête pas à la majorité, ce serait trop facile. Votre fils majeur peut déposer une plainte au juge pour l'obtenir, il suffit de démontrer qu'il n'a pas assez de revenus pour s'assumer seul (malgré votre aide, ce qui plus ait plaidera largement en sa faveur - si maman participe pourquoi pas papa?).
Concrètement, je subviens aux besoins alimentaires , vestimentaires et hygiène de mon fils qui va avoir 19 ans et qui poursuit des études loin de chez moi. La seule différence c'est que cela vient de ma propre initiative et non pas d'une décision d'un juge mais le fond du problème est le même. Votre mari est le père, il a signé (il n'est mentionné nul part qu'a 18 ans votre enfant devient un étranger) maintenant il doit assumer jusqu'à ce que SON fils soit dans la capacité de subvenir seul à ses besoins et cela prendra le temps que ca prendra. Point. C'est la loi et il doit la respecter
L'obligation alimentaire d'un parent envers son enfant n'a pas de limite d'âge,ça ne s'arrête pas à la majorité, ce serait trop facile. Votre fils majeur peut déposer une plainte au juge pour l'obtenir, il suffit de démontrer qu'il n'a pas assez de revenus pour s'assumer seul (malgré votre aide, ce qui plus ait plaidera largement en sa faveur - si maman participe pourquoi pas papa?).
Concrètement, je subviens aux besoins alimentaires , vestimentaires et hygiène de mon fils qui va avoir 19 ans et qui poursuit des études loin de chez moi. La seule différence c'est que cela vient de ma propre initiative et non pas d'une décision d'un juge mais le fond du problème est le même. Votre mari est le père, il a signé (il n'est mentionné nul part qu'a 18 ans votre enfant devient un étranger) maintenant il doit assumer jusqu'à ce que SON fils soit dans la capacité de subvenir seul à ses besoins et cela prendra le temps que ca prendra. Point. C'est la loi et il doit la respecter
Merci pour votre réponse. Comme je l'ai indiqué, j'ai fait une démarche auprès du juge aux affaires familiales concernant les gardes et hébergement de ma fille de 16 ans ; mais est ce que mon fils doit faire une demande en son nom ou est ce que lorsque je serai convoquée, je peux aborder la question ? Cordialement
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 10:19
18 août 2011 à 10:19
Bonjour.
Déposer plainte est la dernière chose à faire, attendez
d'être devant le juge pour demander une augmentation
de la pension alimentaire.
Vous pourrez aborder la question pour vos deux enfants.
Déposer plainte est la dernière chose à faire, attendez
d'être devant le juge pour demander une augmentation
de la pension alimentaire.
Vous pourrez aborder la question pour vos deux enfants.
Bonjour, je n'ai pas déposé plainte à proprement parlé : concernant ma fille, je veux que noir sur blanc soit stipulé qu'elle ne va plus chez son père depuis le mois de mars et que donc les clauses concernant la garde ont changé ; nous passons à une garde totale par moi la concernant ; pour mon fils, je ne vois pas trop comment régler ça à l'amiable quand un père dit à son fils qu'il n'a "rien dans le pantalon"... En plus dans la mesure où il est majeur, c'est à lui maintenant de faire valoir l'obligation alimentaire non ?
Cordialement
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 10:14
19 août 2011 à 10:14
Bonjour.
Le paiement de cette pension alimentaire est lié à un
jugement qui ne regarde pas directement votre fils.
Il faut que dans cette démarche vos enfants soient
présents afin d'exprimer leurs souhaits de ne plus aller
chez leur père, ils sont, l'un et l'autre suffisamment âgés
pour s'exprimer devant le juge et que leurs choix soient
pris en compte.
Voir votre avocat pour les détails...
Le paiement de cette pension alimentaire est lié à un
jugement qui ne regarde pas directement votre fils.
Il faut que dans cette démarche vos enfants soient
présents afin d'exprimer leurs souhaits de ne plus aller
chez leur père, ils sont, l'un et l'autre suffisamment âgés
pour s'exprimer devant le juge et que leurs choix soient
pris en compte.
Voir votre avocat pour les détails...