Carte - détails d'utilisation frauduleuse

Dhak - 17 août 2011 à 14:44
 azerlille - 22 août 2011 à 01:36
Bonjour,

J'ai eu une utilisation frauduleuse de ma carte bancaire que la banque a (a priori) accepté de rembourser. N'ayant jamais prêté ma carte à qui que ce soit, je me demande quand même comment cela s'est put produire ; la seule information disponible sur mon relevé de compte est la date et le commerçant (Bouygues Télécom).

Ma carte ayant été utilisée, j'estimais quand même avoir le droit de savoir l'heure précise et l'endroit (physique ou sur Internet) de l'utilisation, pour comprendre si c'était possiblement un distributeur piraté, un ex-commerçant qui aurait gardé des données de ma carte, ou encore quelque chose d'autre. Or, Bouygues m'a informé que c'est à la police de fournir ces informations.

Est-ce que ma banque est censée me les donner ? Ou ils peuvent le refuser dû à des lois de protection de la vie privée ? J'ai effectué un dépôt de plainte ; faudrait-il retourner au poste de police pour en demander plus ?

La somme n'est pas très conséquente, mais je trouve assez difficile d'avoir accès à une information aussi simple que l'heure et lieu d'utilisation. La carte est à mon nom, je ne vois pas quels aspects de la vie privée pourraient être impactés par cela. Autre qu'une volonté de cacher ces données (et donc faciliter la tâche des escrocs), je ne vois pas les raisons pour cela.

2 réponses

J'ai pris un rendez-vous avec mon conseiller (pour d'autres raisons) et j'ai évoqué cette question, mais il est difficile à cette époque de trouver des non-remplaçants. Celui avec qui j'ai traité ne savait (ou ne voulait) pas comment obtenir plus de détails que ceux sur la ligne mentionnée dans mon relevé de compte ("bouygues telecom carte").

J'avais l'impression qu'il serait de l'intérêt de la banque de bien informer les utilisateurs à propos de ces situations, pour qu'ils évitent des attitudes potentiellement dangereuses. Si je n'ai aucune idée de comment ça a été fait (même pas où, ni quand), comment je peux aider à l'empêcher ?

Merci en tout cas pour les réponses apportées, j'essaierai quand même de voir avec la banque, quand le "vrai" conseiller sera de retour, si ces informations sont disponibles sur simple demande ou s'il faudrait un mandat pour ça.
0
"Bouygues Telecom carte" signifie qu'il y a une grande chance que la carte ait été utilisée à distance, sans code confidentiel.

À mon avis c'est quelqu'un en prépayée qui se croit tout permis et se donne le droit de recharger son mobile avec un num de CB trouvé... (Ce qui n'est pas malin, car pour la police c'est facilement résolu, sauf si c'est une SIM revendue sur le marché noir, ou si c'est une SIM très récente pour laquelle l'identité de l'acheteur est toujours inconnue).

Dans ce cas le lieu risque d'être un lieu standard, commun à tous ceux qui ont une carte bouygues, donc non utilisable. L'heure de la transaction est à priori connu de la banque.

Tu peux tenter auprès de ta banque le droit d'accès au données (toutes) te concernant (loi 1978 Informatique et liberté). Après faudrait voir ce qu'il en ressort. C'est un droit légal (qui s'exerce gratuitement) qu'on ne peut te refuser. Cependant, si l'entente est bonne avec ta banque, autant éviter, car tu risque de les ennuyer quelque peu.
0