Budget d'un CE pour les activitées sociales

dudu1981 - 17 août 2011 à 10:39
caroledu92 Messages postés 14827 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2024 - 20 août 2011 à 10:28
Bonjour,

Je suis dans une société de commerce de gros de plus de 100 employés. Fonctionnant sur le principe d'une délégation unique du personnel.

Lorsque j'attire l'attention sur les budget pour le CE pour les activitées sociales, on me répète et on me soutient que étant donné que la société n'a jamais rien donné les années précédente, ils n'ont rien à donner pour ses diverses activité.

Or, lors de mes recherche je tombe toujours sur la même chose : "La subvention destinée aux activités sociales et culturelles, sous réserve des dispositions légales, est au moins égale à 0,60 % de la masse salariale plafonnée."
Mais qu'entendent-ils par "sous réserve des dispositions légales"???

Merci par avance à ceux qui prendront du temps à me répondre

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14827 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2024 4 621
20 août 2011 à 01:17
Bonsoir,

Effectivement, contrairement au budget de fonctionnement, pour lequel l'employeur est obligé de verser une subvention, il ne doit doter le CE d'un budget pour les activités sociales et culturelles que si l'entreprise affectait des crédits à des dépenses sociales avant l'existence du CE (C. trav., art. L. 432-9).

Ainsi, en principe, cette obligation ne concerne pas :
- les entreprises qui ne finançaient pas de telles activités avant la création du CE ou avant que le comité déjà créé ne les prenne en charge ;
- les entreprises nouvelles.

Toutefois, un employeur peut toujours décider de verser une subvention à un CE sans ressource. Il devra en tenir compte pour les budgets suivants.

Par ailleurs, il est fréquent qu'une convention collective ou un usage fixe une contribution minimale obligatoire en pourcentage des salaires.

Déjà, avez-vous regardé sur qu'il y a sur votre Convention Collective à ce sujet ?

Sinon, il n'existe pas de pourcentage minimal obligatoire comme c'est le cas pour le budget de fonctionnement. Un accord ou une disposition conventionnelle peut toutefois fixer un montant minimal.
0
merci de votre réponse. oui ma convention collective précise juste: "La subvention destinée aux activités sociales et culturelles, sous réserve des dispositions légales, est au moins égale à 0,60 % de la masse salariale plafonnée."
0
caroledu92 Messages postés 14827 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2024 4 621
20 août 2011 à 10:28
Bonjour,

Ce n'était pas précisé dans votre message.

Donc sous réserve des des dispositions légales, veut dire sous réserve de ce que précise la loi, et vous savez ce qu'elle définit !

Il ne reste plus qu'à convaincre votre employeur, seul décisionnaire en la matière
0